Agence spécialisée en UX Design

Nous anticipons les besoins de vos utilisateurs lors de la création ou de la refonte de votre site ou application mobile.

Maquettes centrées utilisateurs

Les avantages de l'ux pour le business

L’UX Design se concentre sur l’aspect comportemental, la psychologie cognitive et les émotions des utilisateurs. De ce fait, si l’UX est prise en compte, il y a un effet positif sur les performances d’une plateforme en ligne :

  • Augmentation des conversions
  • Augmentation du retour sur investissement
  • Optimisation des délais et des coûts de développement
  • Amélioration du référencement de vos pages
avantages d'un processus ux design

Vous souhaitez optimiser et améliorer votre interface digitale avec une recherche centrée sur vos utilisateurs ?

Planification du design UX pour votre projet

Processus de Design UX et recrutement des utilisateurs

Nous organisons une réunion de lancement  pour comprendre vos objectifs business ainsi que l’éco-système et les enjeux de votre projet. Nous sélectionnons pour cela, les méthodes de recherche les mieux adaptées pour comprendre les besoins et les motivations de vos utilisateurs. Si vous ne pouvez pas fournir un panel d’utilisateurs, nous nous occupons de leur recrutement en vue des interviews.

recrutement des utilisateurs en ux design

Exploration UX

Etude des besoins de vos utilisateurs

Pour connaître les besoins de vos utilisateurs, nous utilisons la méthode des questionnaires (quantitative) et/ou des interviews (qualitative). Ces derniers sont produits spécialement pour chaque projet (ad’hoc).

entretien et questionnaire utilisateur dans le process ux

Idéation UX Design

Recherche créative

Grâce à l’analyse des résultats de cette étude, nous livrons un ou plusieurs persona UX, la carte d’empathie et l’expérience map de vos utilisateurs. Nous étudions leurs comportements et leurs expériences sur les interfaces digitales.

C’est grâce à ces travaux que nous pouvons concevoir des prototypes qui répondent au plus près aux besoins de vos utilisateurs.

Expérience, émotion et comportement utilisateur

Conception UX

Maquettes et prototypes

Nous commençons par l’organisation de vos contenus c’est à dire l’architecture de l’information. En parallèle, nous travaillons sur le storytelling de votre solution digitale et sur son parcours utilisateur (user flow).

Nous créons ensuite des wireframes (croquis) puis des maquettes montrant une version réaliste de votre interface. Ces maquettes possèdent les éléments graphiques (UI Design) et tout le contenu réel. Nous pouvons ensuite fournir un prototype interactif de votre future interface et corriger les éventuelles erreurs.

Pour aller plus loin, il est possible de penser à faire de la gamification dans certains domaines pour que l’utilisateur obtienne un effet wow.

architecture de l'information, une étape importante en ux

Evaluation UX

Tests utilisateurs UX et A/B tests marketing

L’objectif de cette phase est de tester les maquettes auprès de vos utilisateurs cibles. C’est grâce à l’analyse de ces tests utilisateurs que nous pouvons rectifier et améliorer les maquettes pour arriver à un produit final efficace.

Une fois votre site web/application en ligne, l’A/B test peut être une solution complémentaire pour tester une partie de votre interface. Notre méthode se base sur les analyses et les retombées marketing des différentes variantes pour connaitre la version qui donne les meilleurs résultats.

tests utilisateurs et ux design

Nos derniers articles

Rapport GA4 data studio
Analytics

Comment créer un rapport GA4 dans Data Studio ?

Si vous commencez à suivre votre site Web ou vos applications dans Google Analytics 4, vous souhaiterez probablement continuer d’utiliser des rapports et des tableaux de bord personnalisés de Google Data Studio. Ces rapports peuvent d’ailleurs servir de comparaison entre GA4 et Universal Analytics tout en fonctionnant en parallèle.

Optimiser et calculer son roas
Google Ads

Comment calculer et optimiser son ROAS ?

Le retour sur les dépenses publicitaires, ou ROAS (Return On Ad Spend), correspond au montant des revenus générés par une campagne publicitaire. Le but de ce calcul est de mesurer l’efficacité de vos annonces.

Analyse des écarts de contenus (content gap)
SEO

Analyse des écarts de contenus (content gap)

La content gap analyse est une méthode stratégique qui permet de vérifier et optimiser le contenu d’un site Web… Grâce à notre modèle d’analyse du contenu vous pourrez parcourir rapidement les données de la Search Console pour trouver les lacunes votre site Web.

La boite à outils du webmarketing

Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :

  • Tableaux de bords analytics
  • Trame d’analyse sémantique
  • Configuration d’objectifs de conversion
  • Liste d’outils SEO Growth hacking
  • Tableaux de suivi d’actions

Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD 😇.

Le ninja du webmarketing

FAQ UX Design

L’expérience utilisateur regroupe plusieurs aspects sur la manière dont les gens utilisent une interface digitale et interagissent avec celle-ci . Nous parlons alors d’utilisabilité. C’est une vision globale sur la sensation éprouvée lors de l’utilisation du produit, la capacité à en comprendre son fonctionnement et à accomplir des tâches avec succès. Il y a de multitudes approches de l’expérience utilisateur pour répondre  aux attentes, aux besoins, aux motivations et à l’humeur de l’utilisateur tout en prenant en compte la complexité, le but, les fonctionnalités et l’utilisabilité du système dans différents contextes et environnements

L’UI Design est le design graphique d’une interface utilisateur contrairement à l’UX Design qui est une analyse du comportement des utilisateurs lorsque ces derniers l’utilisent.

Malgré que ces deux disciplines soient différentes, elles restent indissociables et complémentaires.

L’UI Design se concentre sur les éléments graphiques pour la création de l’interface. La recherche iconographique,  le moodboard, le benchmark inspirationnel et le kit UI, sont autant d’éléments qui alimentent le design graphique d’un site web ou d’une application mobile.

L’UX Design se concentre sur les études menées auprès de certaines cibles d’utilisateurs pour analyser leurs comportements et offrir la meilleure expérience possible dans l’utilisation d’une solution digitale.