Les alternatives à Google Analytics

Google Analytics est un incontournable pour les sites Web. Ce service d’analyse d’audience gratuit reste l’un des outils les plus utilisés et les plus populaires dans le monde. La plupart des sites Internet, sinon la totalité, d’entre eux en dépendent pour bien appréhender leurs performances. Pourtant, bien que Google Analytics détienne la plus grosse part de marché dans le secteur, de nombreuses structures cherchent à se défaire de leur Google dépendance et à envisager des solutions alternatives. Et vers quelles solutions se tournent-elles ? C’est ce que vous découvrirez en poursuivant la lecture de ce dossier.

Sommaire
Solutions gratuites ou payantes autres que Google Analytics

Qu'est-ce qui explique la popularité de Google Analytics ?

Google Analytics est un outil extrêmement puissant. Les avantages qu’il offre demeurent indiscutables dont les plus intéressants sont sa capacité à :

  • Analyser le profil de vos visiteurs (démographie, langue, emplacement géographique, navigateur et appareil utilisés);
  • Analyser la performance de votre site Web (nombre d’utilisateurs, connus et nouveaux, nombre de visites, durée moyenne de visite, nombre de pages vues, taux de rebond, taux de conversion);
  • Déterminer la provenance de vos visiteurs (trafic organique, recherches payantes, d’autres sites Web, réseaux sociaux, campagnes e-mailing) pour connaître les canaux d’acquisition qui fonctionnent le mieux;
  • Étudier la concurrence (pour se distancier d’elle);
  • Créer des alertes automatisées (pour vous informer sur les derniers détails de votre audience et de votre trafic).

La dernière version de Google Analytics – Google Analytics 4 ou GA4 – a pour principal avantage de fournir une meilleure représentation et visualisation du comportement des utilisateurs. Elle permet d’économiser du temps dans la collecte et le regroupement des données. Mais la migration à GA4 est complexe et exige d’y mettre du temps. Cette version GA4 est en effet une restructuration complète de Google Analytics avec lequel les analystes et les spécialistes du marketing sont familiers.

Pour rappel, Google Analytics est disponible en deux versions : la version gratuite ou freemium et la version payante ou premium. La première est gratuite et ne requiert le paiement d’aucun droit d’entrée ou d’utilisation par la suite. Elle est donc accessible à tout internaute disposant d’un compte Google. La seconde, quant à elle, propose des fonctionnalités supplémentaires accessibles grâce à un abonnement payant.

Pourquoi chercher des alternatives à Google Analytics ?

Quelles raisons peuvent bien inciter des e-entrepreneurs à utiliser une alternative à GA ? Les entrepreneurs web qui se tournent vers des outils alternatifs à Google Analytics le font généralement pour l’une ou l’autre de ces raisons : la prise en main complexe de l’outil, la protection douteuse de la vie privée, la fréquence excessive des mises à jour, la fiabilité discutable des résultats.

Prise en main complexe – Google Analytics est un dispositif peu convivial pour les débutants. L’outil est en effet assez compliqué à prendre en main et à paramétrer, sauf en ce qui a trait, bien entendu, aux paramètres de base. Il utilise une multitude de termes et de noms de filtres qui peuvent rapidement décourager l’utilisateur moyennement expérimenté.

Protection douteuse de la vie privée – L’un des grands inconvénients de Google Analytics se trouve au niveau de la confidentialité. En vue de personnaliser les publicités qu’il affiche, Google Analytics se sert de l’ensemble des données des sites Web pour développer des profils exhaustifs sur ses utilisateurs et leurs activités, profils qu’il pourra ensuite exploiter à titre commercial. Certains entrepreneurs Web jugent cette façon de procéder un peu trop intrusive. Des reproches à ce propos ont d’ailleurs été adressés à Google par la CNIL (la Commission nationale de l’informatique et des libertés) comme quoi la société ne respecte pas les règles établies par le RGPD.

Fréquence excessive des mises à jour – Google met très souvent à jour Google Analytics, ce qui signifie qu’il peut être parfois ardu de trouver les fonctionnalités, les menus, les métriques même si on utilise régulièrement la plateforme. Il arrive même que des données soient supprimées sans que l’utilisateur n’en soit averti.

Fiabilité discutable des résultats – Les données présentées par l’outil ne sont pas totalement justes et précises. Ce problème s’explique principalement par le fait que Google Analytics économise sa bande passante en s’adonnant à l’échantillonnage des données qu’il recueille. Cette procédure a un impact négatif sur la précision des données collectées.

Sachez cependant que de nombreux autres dispositifs pratiques et qualitatifs sont mis à votre disposition pour bien saisir les interactions des internautes avec votre site Web.

Vous n’exploitez pas vos datas à leur juste valeur ?

Les différentes concurrents de Google Analytics validées par la CNIL

Nous vous présentons ici dix solutions web analytics considérées comme des alternatives à GA potentielles. Quatre d’entre elles sont payantes, cinq proposent des plans gratuits et payants et le dernier dispositif décrit est totalement gratuit.

Alternatives à GA

Les solutions alternatives payantes

Simple Analytics

Simple Analytics est une solution d’analyse de données d’audience de site Web et de services technologiques. Cet outil est ni plus ni moins un Google Analytics dans sa version minimaliste, sans le suivi. Il est surtout connu et reconnu pour son interface utilisateur et son tableau de bord épurés ainsi que pour son intégration simplifiée pour que vous puissiez consulter vos statistiques sans prise de tête. 

Simple Analytics utilise des graphiques faciles à prendre en main grâce à sa solution conviviale. Cet outil constitue une alternative à GA très accessible et une option idéale pour analyser les données de performance d’un site. Tous les outils ont été pensés pour faire en sorte de ne pas traquer les utilisateurs. Simple Analytics met l’accent sur la confidentialité, aucune donnée non essentielle n’est par conséquent collectée pour éviter d’envahir les utilisateurs.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Mesures d’analyse simples qui fournissent suffisamment d’informations de base pour la plupart des sites Web (nombre de pages vues, pages les plus consultées, localisation géographique, type de navigateur, sites référents, dimensions les plus souvent utilisées sur les appareils des visiteurs…);
  • Rapports d’analyse transmis directement dans la boîte de réception, sur une base hebdomadaire ou mensuelle;
  • Affichage des tweets en temps réel en provenance de Twitter;
  • Exportation de données pour utilisation dans un autre outil;
  • Gestion du processus pour contourner les bloqueurs de publicité.
 

Les forces du logiciel

  • Accent mis sur des évaluations simples et conviviales;
  • Respect de la vie privée des gens.
 

Les faiblesses du logiciel

  • Impossibilité de visualiser le nombre de visiteurs uniques.
 

Ses tarifs

Plan Starter à 9 $/mois

Plan Business à 49 $/mois

Plan Enterprise personnalisé

 

Lien vers le site Simple Analytics

Analytics Suite Delta d'AT Internet

Analytics Suite Delta est un outil de traitement des données de sites Internet fabriqué en France et conçu par AT Internet. Il permet de dresser un portrait de l’audience et de recueillir des informations relatives aux visites et aux actions des visiteurs sur les sites suivis afin de soutenir les entreprises dans l’optimisation de leur performance digitale. Le dispositif permet de développer des tableaux de bord analytiques fiables et sur mesure à partir de ces données pour qu’ils soient compréhensibles par tous. Il dispose en outre de filtres perfectionnés qui donnent la possibilité d’extraire, d’affiner et d’interconnecter l’ensemble des données récupérées pour les adapter aux besoins spécifiques. Comme Google Analytics, Analytics Suite Delta permet de travailler en mode collaboratif et permet à plusieurs utilisateurs de consulter les mêmes données, sans limite maximale d’utilisateurs.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Tableaux de bord sur mesure et des rapports prêts à l’emploi;
  • Import d’historique, export et régénération de données en temps réel;
  • Évaluation concurrentielle des stores d’applications;
  • Outils permettant l’enrichissement, l’extraction et la connexion des données analytiques avec d’autres types de données afin d’accroître leur valeur;
  • Partage d’insights, reportings multi-devices, suivi des KPIs en mode collaboratif;
  • Module e-commerce avancé – Sales Insights – servant à perfectionner le tunnel d’achat, optimiser le catalogue produit, évaluer le parcours cross-device, reconnaître de nouvelles opportunités dans le but de booster les ventes en ligne et d’améliorer l’expérience utilisateur pour fidéliser les clients.
 

Les forces du logiciel

  • Solution française;
  • Analyses variées et complètes;
  • Expérience d’analyse et d’exploration de données simple et intuitive;
  • Intégration possible à des plateformes marketing comme WordPress ou PrestaShop;
  • Compatibilité avec un SaaS pour la consultation de données peu importe la location géographique;
  • Fonctionnalités dédiées au e-commerce(Sales Insights);
  • Bonne protection de données (conformité au RGPD et recommandé par la CNIL).
 

Les faiblesses du logiciel

  • Une interface manquant d’ergonomie;
  • Un prix d’abonnement trop élevé pour les petites entreprises;
  • Des fonctionnalités inadaptées aux campagnes média.
 

Ses tarifs

À partir de 355 euros par mois pour les fonctionnalités de base

Tarif sur demande pour l’ensemble des fonctionnalités

Lien vers le site AT Internet

Smart Profile

SmartProfile est une solution de marketing automation relativement peu connue. Elle est cependant extrêmement efficace dans l’accompagnement des organisations B2B dans leurs défis de gestion de la relation client en ligne et d’animation de leur base de données prospects. Ce dispositif recueille des informations statistiques, déclaratives et comportementales par l’intermédiaire de marqueurs préalablement intégrés dans les pages du site Web du client. SmartProfile est en somme un convertisseur de trafic Web en données opérationnelles dans les campagnes marketing. Il procure des solutions en mode SaaS qui donnent la possibilité aux entreprises de mieux connaitre leurs clients, de communiquer de manière régulière et personnalisée avec eux en vue de les fidéliser et avec leurs prospects en vue de les convertir en clients. SmartProfile donne les moyens aux structures de toutes tailles de transmettre à leurs cibles le message le plus approprié au bon moment sur le support qui leur convient.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Nombreux tableaux de bord pré-paramétrés;
  • Analyses statistique, comportementale et de performance;
  • Intégration de modules de gestion de contenus ou encore d’e-mail marketing;
  • Mutualisation de données off-line et de données provenant du tracking de site Internet en temps réel;
  • Déploiement de campagnes personnalisées sur les divers canaux digitaux.

Les forces du logiciel

  • Solution complète comprenant des fonctionnalités au rendement supérieur;
  • Déploiement de la solution sur les serveurs de ses clients (en mode on-premise). 

Les faiblesses du logiciel

  • Un dispositif qui peut paraître complexe pour les clients dont les connaissances en webmarketing sont peu avancées.

Ses tarifs

Marketing local dès 50 euros par mois

Marketing automation dès 450 euros par mois

Marketing intelligence dès 950 euros par mois

 

Lien vers le site Smart Profile

Eulerian

Eulerian est une société française spécialisée dans la collecte et l’activation de datas à des fins d’analyse, d’automatisation et d’optimisation en temps réel des opérations e-marketing. Les solutions développées par la société reposent sur une formule particulièrement précise, complète et sécurisée. Elle combine la collecte d’informations relatives, aux sites web, aux annonces en ligne et aux utilisateurs des sites e-marchands et des fonctionnalités d’attribution marketing poussées. Ces données permettent aux e-commerçants d’être au fait du rendement de leurs actions marketing et de les optimiser au fur et à mesure afin d’augmenter leur ROI.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Rapports de contrôle de la performance en temps réel;
  • Collecte de données first-party;
  • Tableaux de bord en temps réel;
  • Analyses comportementale et sémantique;
  • Gestion des graphiques personnalisés;
  • Gestion des filtres;
  • Importation/exportation de données;
  • Segmentation;
  • Tracking;
  • Gestion de l’audio, des images et des photos;
  • Indicateurs clés de performance (KPI);
  • Recommandations;
  • Suivi des campagnes marketing sur tous les canaux : réseaux sociaux, email, site e-commerce…;
  • Suivi du ROI.
 

Les forces du logiciel

  • Respect de la vie privée;
  • Aucun échantillonnage;
  • Société française;
  • Interface ergonomique, responsive et personnalisable.
 

Les faiblesses du logiciel

  • La technique de l’attribution peut entraîner certaines difficultés dans le contexte du RGDP.
 

Ses tarifs

Plan PRO à partir de 2900 euros par mois

Plan Entreprise personnalisé

Et une version gratuite pour essayer sans engagement !

Lien vers le site Eulerian

Les solutions alternatives, forfaits gratuits et payants

Matomo

Matomo est une plateforme d’analyse Web puissante et open source, l’alternative à Google Analytics dont on parle le plus. Anciennement connu sous le nom de Piwik, l’objectif de Matomo est de protéger la vie privée des utilisateurs (Matomo signifie honnêteté en japonais) en garantissant un contrôle entier des données. Il fait la plupart des choses que fait Google Analytics, il y a donc de fortes chances qu’il offre les fonctionnalités dont vous avez besoin. Par contre, il n’utilise pas d’échantillonnage de données pour réduire ses coûts. Il tient compte de toutes les données, de sorte que vous pouvez être assuré que ces dernières sont fiables, qu’elles correspondent à la réalité.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Analyses de site courantes;
  • Rapports personnalisés (plus de 200 façons d’obtenir des informations);
  • Analyses audio et vidéo;
  • Suivi du référencement par les moteurs de recherche (suivi des mots clés);
  • Tests A/B;
  • Audits de formulaires en ligne;
  • Cartes thermiques;
  • Importation des données historiques de Google Analytics;
  • Intégration de codes de suivi aux sites Web sans expérience en développement;
  • Intégration à plus de 65 systèmes de gestion de contenu, de commerce électronique et de forums en ligne, dont WordPress, Joomla, Magneto… à l’aide de plugins;
  • Commerce électronique (informations sur les comportements d’achat des visiteurs).
 

Les forces du logiciel

  • Multitude de fonctionnalités;
  • Accès privé et complet aux données recueillies;
  • Compatibilité avec un SaaS (pour consulter les données quelle que soit la position géographique);
  • Bonne protection de données (conformité au RGPD et recommandé par la CNIL);
  • Possibilité d’hébergement de l’outil sur ses propres serveurs;
  • Solution cloud payante disponible pour les entreprises qui ne sont pas en mesure d’héberger elles-mêmes le logiciel.
 

Les faiblesses du logiciel

  • Mises à jour irrégulières;
  • Temps de chargement parfois long;
  • Structure de configuration complexe.
 

Ses tarifs

Plan gratuit si données hébergées sur le serveur du client

Plan Essential à 19 $/mois

Plan Business à 29 $/mois

Plan entreprise personnalisé

 

Lien vers le site Matomo

Clicky

Clicky fait partie des excellents outils d’analyse Web complets en temps réel qu’on peut retrouver sur le marché. L’outil offre un ensemble de fonctionnalités des plus intéressantes qui peuvent facilement vous permettre de remplacer Google Analytics. Il répond aux besoins des entreprises de toutes tailles. Il vous permet de voir à peu près tout ce dont vous avez besoin sur le trafic de votre site Web. Clicky est réputé pour son application de trafic en temps réel, qui vous donne une image exacte et claire de l’interaction en temps réel du site… et vraiment en temps réel, jusqu’à la dernière minute. C’est l’option idéale pour les propriétaires de site qui ont besoin des derniers rapports précis sans délai. À ce suivi à temps réel, Clicky combine des rapports historiques d’une manière à la fois simple et élégante. En matière de logiciel d’analyse Web, il est difficile de trouver une meilleure combinaison de simplicité, de qualité et de puissance. Qui plus est, Clicky est facile à prendre en main. Le tableau de bord contient suffisamment d’informations utiles pour que vous n’ayez pas besoin d’entreprendre une étude en profondeur de toutes les options que le logiciel propose. 

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Reporting détaillé en temps réel;
  • Rapport d’objectifs dynamique;
  • Fonction Espion (permet de voir les visiteurs qui se trouvent actuellement sur le site pour être en mesure de réaliser un suivi des tendances au fur et à mesure qu’elles se présentent);
  • Testing sur site (pour différentes pages d’un site Web);
  • Rapports d’utilisateurs individuels;
  • Cartes thermiques du site;
  • Surveillance de la disponibilité.
 

Les forces du logiciel

  • Rapports en temps réel (jusqu’à la dernière minute);
  • Heatmap sur site pour identifier les endroits à fort trafic;
  • Applications mobiles pour Android, iOS, Windows;
  • Aucun code de suivi de retour identifiable.
 

Les faiblesses du logiciel

  • Interface utilisateur peu conviviale, peu intuitive;
  • Limitation des fichiers d’exportation;
  • Problèmes de vitesse peu fréquents mais gênants.
 

Ses tarifs

Plan gratuit (formule de base)

Plan à 9,99 $/mois (vues par mois : 900 000)

 

Lien vers le site Clicky

 

AFS Analytics

AFS Analytics est une solution sérieuse de web analytics tout-en-un en temps réel, orientée e-commerce. Cette boîte à outils complète, simple d’utilisation et fabriquée en France vous permet d’obtenir des analyses poussées sur l’historique et le comportement de vos visiteurs ou encore sur votre activité e-commerciale. Vous pouvez l’installer facilement et rapidement sur votre site Internet via un plug-in dédié et commencer sans délai à optimiser votre stratégie numérique. Le tableau de bord intuitif est entièrement personnalisable à l’aide de widgets à glisser-déposer et vous permet de réaliser le suivi de plusieurs métriques.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Suivi et rapports en temps réel (permet de suivre les données clés en temps réel, qui sont analysées et présentées dans des rapports mis à jour régulièrement afin de pouvoir surveiller les performances d’un site à tout moment);
  • Optimisation de l’engagement des visiteurs;
  • Notation de la qualité du trafic et capture automatisée des interactions à l’aide de AutoTrack;
  • Mesure du taux de conversion des campagnes publicitaires;
  • Définition d’objectifs et d’entonnoirs;
  • Mesure et amélioration du référencement naturel (reconstitution des mots clés non fournis des moteurs de recherche);
  • Génération de cartes thermiques (permet d’optimiser le parcours clients par l’entremise de l’évaluation de leurs clics);
  • Statistiques avancées pour sites e-commerce.
 

Les forces du logiciel

  • Solution française;
  • Proposition de plusieurs fonctionnalités inédites, comme la reconstitution des mots-clés tapés par les internautes pour accéder à un site (fonctionnalité de grand intérêt).
 

Les faiblesses du logiciel

Plans tarifaires exclusivement axés sur le volume de trafic du site.

Ses tarifs

Plan gratuit (vues par mois : jusqu’à 20 000)

Plan Silver à 14,20 euros par mois (vues par mois : 150 000) – TPE, blogs, sites vitrine

Plan Gold à 39,06 euros par mois (vues par mois : 600 000) – PME, entrepreneurs du Web

Plan Diamond à 59,46 euros par mois (vues par mois : 300 000) – Sites e-commerce 

 

Lien vers le site AFS Analytics

GoSquared

GoSquared est une plateforme de webanalytics facile à utiliser, considérée comme une des alternatives à GA à considérer. Cette solution logicielle tout-en-un est fournie avec une suite d’outils qui peuvent vous aider à analyser efficacement l’activité de votre site web en temps réel et à obtenir davantage de conversions. Ces outils sont présentés simplement et ne requièrent aucune configuration. La courbe d’apprentissage est par conséquent peu élevée. Les multiples fonctionnalités que le dispositif met à votre disposition visent à rendre les processus commerciaux et le marketing des entreprises SaaS plus efficaces. Les données des visiteurs sur les sites Web sont anonymisées par défaut et ne servent à rendre disponibles que les mesures essentielles d’un site Web.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Proposition de plusieurs tableaux de bord en fonction de l’objectif visé : tableau de bord Now, tableau de bord des tendances, tableau de bord d’analyse du commerce électronique;
  • Analyse web en temps réel;
  • Automatisation du marketing;
  • Intégration facile avec plusieurs plateformes (Twitter, WordPress, Joomla, Shopify, MailChimp, Webflow…);
  • Segmentation des clients;
  • Chat en direct.
 

Les forces du logiciel

  • Proposition de tableaux de bord complets et intuitifs;
  • Options d’accueil des clients;
  • Profil en direct pour tous les contacts;
  • Confidentialité des données;
  • Absence de temps de latence lors du chargement des rapports car l’outil n’est pas élaboré autour du traitement par lot;
  • Bon rapport qualité/prix.
 

Les faiblesses du logiciel

  • Frais additionnels pour avoir accès aux fonctionnalités avancées.
 

Ses tarifs

Plan gratuit (vues par mois : jusqu’à 1000)

Plan de base à 29 $ par mois (vues par mois : jusqu’à 100 000)

Plan standard à 49 $ par mois (vues par mois : jusqu’à 200 000)

Les tarifs augmentent selon le nombre de pages consultées.

 

Lien vers le site Go Squared

Woopra

Woopra est une plateforme qui vous permet de maximiser chacun des points de contact de votre parcours client. Elle vous permet de comprendre facilement le comportement de vos clients sur votre site Web dans le but de vous aider à améliorer leur rétention et la croissance de votre site. Grâce à cet outil, vous pouvez faire passer votre stratégie marketing basée sur le traitement des données à un niveau supérieur. Woopra simplifie l’analyse de vos statistiques en temps réel et vous permet de suivre ce que font vos visiteurs à l’instant T. Vous pouvez aussi tracker le chemin de conversion de chacun des visiteurs dans le but d’améliorer en continu l’expérience utilisateur.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Tableaux de bord d’analyse avancée;
  • Génération de divers rapports (rapport sur le parcours, rapport sur les tendances, rapport d’analyse des cohortes);
  • Segmentation des clients;
  • Notifications en temps réel;
  • Entonnoir personnalisable;
  • Options d’automatisation et de personnalisation.
 

Les forces du logiciel

  • Intégrations multiples;
  • Interface visuelle conviviale;
  • Automatisation intégrée;
  • Analyse individuelle en temps réel.
 

Les faiblesses du logiciel

Des connaissances techniques peuvent être nécessaires pour certaines fonctionnalités.

Ses tarifs

Plan Core gratuit (actions par mois : jusqu’à 500 000)

Plan Startup à 349 $ par mois (actions par mois : jusqu’à 1 million)

Plan Pro à 999 $ par mois (actions par mois : jusqu’à 5 millions)

Plan Entreprise personnalisé

 

 

Lien vers le site Woopra

Une solution alternative gratuite

Open Web Analytics (OWA)

Open Web Analytics est un logiciel d’analyse totalement gratuit et open source, qui propose aux développeurs et aux propriétaires de site Web d’ajouter des analyses Web à leurs sites à l’aide d’API basées sur PHP, JavaScrip ou REST. Il permet de faire le suivi des sites Web élaborés avec des cadres de gestion de contenu populaires cmme WordPress et MediaWiki. Il est recommandé particulièrement pour les métiers de la communication. Il ressemble à s’y méprendre à Google Analytics, avec par contre un peu plus de robustesse côté fonctionnalités. Si vous avez déjà eu recours à Google Analytics ou si c’est encore le cas, vous devriez vous y retrouver assez facilement. Par exemple, en ce qui a trait au tableau de bord principal de OWA, il ressemble beaucoup à celui de Google Analytics, ce qui le rend plus intuitif pour les utilisateurs qui sont déjà familiers avec l’outil de Google. Il affiche les contenus les plus prisés, vous pouvez donc visualiser en un coup d’oeil le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la durée moyenne de session, le revenu total, le total des transactions, le taux de rebond et plus encore. Le tableau de bord e-commerce, quant à lui, permet de constater les revenus générés et le total des transactions par date. Il vous est aussi possible de voir le nombre de visites et le nombre de jour qu’un internaute met avant de faire l’acquisition d’un produit ou d’un service sur votre site. Qui plus est, avec cette solution, le nombre de site Web que vous pouvez tracker est illimité.

Cela étant dit, il n’y pas qu’au niveau des fonctionnalités que Open Web Analytics et Google Analytics se ressemblent. La courbe d’apprentissage est elle aussi assez élevée, encore davantage pour Open Web Analytics. Les novices devront prévoir un peu de temps pour apprendre à exécuter et à utiliser toutes ses fonctionnalités. Mais une fois cette étape franchie, vous aurez en main un logiciel d’analyse Web qui vous procurera les résultats escomptés.

Quelques-unes des fonctionnalités du logiciel

  • Pages d’analyse enregistrant l’ensemble des actions effectuées sur chaque page d’un site;
  • Données de référencement optimisées selon les recherches des visiteurs d’un site;
  • Suivi de conversion;
  • Suivi de campagne;
  • Suivi du commerce électronique;
  • Suivi des clics de tous les liens présents sur les pages d’un site;
  • Flux de clics des sessions utilisateur anonymisées;
  • Fréquence de visite des utilisateurs;
  • Heatmap et suivi des mouvements de la souris pour visualiser les secteurs d’un site Web qui reçoivent le plus grand nombre de clics;
  • Filtres de données;
  • API d’accès aux données.
 

Les forces du logiciel

  • Gratuité;
  • Carte thermique basée sur clickheat;
  • Système d’enregistrement des déplacements du curseur nommé domstream. Grâce à cet outil, il est plus facile de comprendre la façon dont les visiteurs appréhendent les diverses pages d’un site;
  • L’utilisateur est propriétaire de ses données et peut décider avec qui les partager et de leur durée de conservation.
 

Les faiblesses du logiciel

  • Mises à jour irrégulières;
  • Besoin de stockage considérable;
  • Courbe d’apprentissage élevée.
 

Ses tarifs

Gratuit (vous pouvez faire un don qui sera utilisé pour financer le développement).

 

Lien vers le site OWA

La boite à outils du webmarketing

Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :

  • Tableaux de bords analytics
  • Trame d’analyse sémantique
  • Configuration d’objectifs de conversion
  • Liste d’outils SEO Growth hacking
  • Tableaux de suivi d’actions

Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD 😇.

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Rapport GA4 data studio
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Comment créer un rapport GA4 dans Data Studio ?

Si vous commencez à suivre votre site Web ou vos applications dans Google Analytics 4, vous souhaiterez probablement continuer d’utiliser des rapports et des tableaux de bord personnalisés de Google Data Studio. Ces rapports peuvent d’ailleurs servir de comparaison entre GA4 et Universal Analytics tout en fonctionnant en parallèle.