Analyse des écarts de contenu

La content gap analyse est une méthode stratégique qui permet de vérifier et optimiser le contenu d’un site Web.

Ici, les performances actuelles du contenu sont comparées aux performances attendues. 

Grâce aux résultats de l’analyse des écarts, vous pourrez vous rendre compte du potentiel du contenu de votre site, et de son potentiel non exploité. Les mesures qui s’appliqueront pourront concerner à la fois à l’optimisation du contenu existant et la création de nouveau contenu. Cela permet de rendre votre marketing de contenu plus efficace, d’augmente le retour sur investissement et les bénéfices.

Sommaire
Création de contenus pour un site web

Analyser le contenu existant

Dans la première étape de l’analyse des écarts de contenu, des objectifs stratégiques sont définis. Cela pourrait être l’augmentation de la visibilité et du trafic SEO, des améliorations de positions sur des mots clés, du taux de conversion venant du trafic SEO etc. Soyez SMART !

Par la suite, un inventaire de tout le contenu a lieu, y compris les performances actuelles. Grâce à notre modèle d’analyse du contenu vous pourrez parcourir rapidement les données de la Search Console pour trouver les lacunes votre site Web.

Vous avez maintenant une belle liste de pages et de mots-clés à optimiser.

Souvenez vous que tout n’est pas à jeter. Voici quelques idées d’amélioration ou de consolidation de vos contenus.

  • Rechercher les mots-clés pour lesquels vous n’avez pas de pages et créer des pages qui leur sont dédiées si cela a du sens.
  • Repérer les mots clés de longue traîne. Ce sont des requêtes composées d’au moins 3 mots. Ces mots clés sont plus spécifiques et ont donc une intention de recherche plus forte. Il sont parfois plus faciles à aller chercher. Ces mots clés de longue traine identifiés, vous verrez que vous pourrez les inclure dans un contenu déjà existant.
  • Mettre à jour l’ancien contenu. Google est friand des mises à jour d’article. Donc ce n’est pas la peine de réécrire des contenus qui ont déjà une bonne base. Si vous êtes dans un top 20 sur des mots clés, il faut repérer les pages concernées et les améliorer.
  • Réutiliser du contenu permet de gagner du temps. Il se peut que votre contenu ne soit pas attrayant et pourrait mieux fonctionner dans un format différent. (Check-list, tutoriel etc)
  • Peut-être que vous ne répondez pas tout à fait à la requête des chercheurs. Recentrer le contenu de votre page pour répondre à ce qu’un utilisateur veut réellement savoir.

Le travail sur vos personas fournira des informations précieuse sur les intentions, les comportements et les interactions des utilisateurs. 

Démarrez votre stratégie SEO avec nous !

Créer votre persona SEO

Comme il est impossible de s’occuper individuellement de chaque client et utilisateur dans le marketing de contenu, il est d’autant plus important d’identifier et de s’adresser aux personnes et aux groupes d’utilisateurs. Si la stratégie de contenu les néglige, les opportunités de créer des connexions sont perdues. Une étude de marché peut être entreprise pour identifier les personas. 

Vous devez répondre à toutes ces questions : Qui sont vos acheteurs, quels sont leurs intérêts, quels produits, services et informations recherchent-ils lorsqu’ils visitent le site Web ? Que leur manque t-il comme information ?

Si vous ne disposez pas de ces ressources, vous pouvez bien sur utiliser des plateformes dédiées à l’optimisation des contenus.

 

La boite à outils du webmarketing

Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :

  • Tableaux de bords analytics
  • Trame d’analyse sémantique
  • Configuration d’objectifs de conversion
  • Liste d’outils SEO Growth hacking
  • Tableaux de suivi d’actions

Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD 😇.

Le ninja du webmarketing

Nos derniers articles sur le SEO

Analyse des écarts de contenus (content gap)
SEO

Analyse des écarts de contenus (content gap)

La content gap analyse est une méthode stratégique qui permet de vérifier et optimiser le contenu d’un site Web… Grâce à notre modèle d’analyse du contenu vous pourrez parcourir rapidement les données de la Search Console pour trouver les lacunes votre site Web.

Google et SEO mobile
SEO

La check-list d’un audit SEO

Si vous souhaitez vous classer sur les moteurs de recherche, vous devez commencer par une check-list des critères SEO. Regardez la situation dans son ensemble et considérez même les plus petites pratiques de référencement qui peuvent vous aider à améliorer vos performances sur Google.

Augmenter les achats en ligne
SEO

Comment booster le taux de conversion grâce au SEO ?

Les techniques de référencement SEO assurent la visibilité d’un site web. Toutefois, un trafic important ne rime pas forcément avec de bonnes performances. La mise en place d’une stratégie spécifique visant à optimiser les taux de conversion, c’est à dire à transformer un maximum de visiteurs en acheteurs, est indispensable.