Arrêter le pogosticking et obtenez un meilleur classement sur Google

Sommaire
meilleur classement sur Google

Qu’est ce que le Pogo sticking ?

Le Pogo Sticking et le taux de rebond, ce n’est pas la même chose. Une définition est nécessaire pour bien comprendre que l’un est moins nocif que l’autre…

Définition du Taux de rebond

C’est “le pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page sur un site Web lors d’une session”. Plus ils s’approche des 100%, plus il est considéré comme mauvais. 80% de taux de rebond signifie que 8 visiteurs sur 10 quittent votre site après n’avoir visité qu’une page.

Mais il est à noter qu’un taux de rebond élevé n’est pas toujours mauvais, car même si le visiteur n’a visité qu’une seule page, il a peut être pris du plaisir à lire votre contenu, il a peut être fait un partage sur les réseaux sociaux ou autre. Il faudrait coupler l’étude statistique du taux de rebond à d’autres indicateurs comme : le scroll, le temps passé sur la page ou le partage.

Définition du Pogo Sticking

Ce dernier se produit lorsqu’un utilisateur effectue une rechercheclique sur un snippetarrive sur le site et revient instantanément sur la SERP (Page de résultats Google) en re cliquant par ailleurs vers un autre site. Ce type de comportement est très mal vu par Google car il considère qu’il est la résultante directe d’une mauvaise expérience de l’internaute. En bref, Google n’aurait pas bien fait son boulot en proposant votre site : Il vous dé-positionne !

Les causes du Pogo sticking

En plus d’être l’un des signaux de classement les plus importants, la vitesse de chargement de votre site est également un facteur UX majeur. Il détermine combien de temps les gens passeront sur votre site Web, comment ils interagiront avec lui et s’ils convertiront.

L’un des moyens les plus simples d’identifier les problèmes de vitesse de page consiste à utiliser des tests de vitesse de site Web comme PageSpeed ​​Insights ou GTmetrix. Ces outils fourniront des données exploitables, vous aidant à comprendre la rapidité et l’optimisation de votre site.

Si votre site est plus lent que prévu, voici comment améliorer sa vitesse:

  • Nettoyez votre code HTML,
  • Minimisez CSS, JavaScript et HTML,
  • Compressez vos images à l’aide d’outils comme Kraken ou Optimizilla,
  • Mettez à niveau votre plan d’hébergement,
  • Minimisez les redirections

Vous n’exploitez pas vos datas à leur juste valeur ?

Comment empêcher les internautes de faire du Pogo Sticking ?

Utiliser des introductions courtes

Le texte trop long dans une introduction va faire fuir vos internautes. Essayez,autant que faire se peut,d’utiliser entre 3 et 8 phrases dans votre chapo.

Donnez rapidement à l’internaute l’envie de continuer la lecture. Prouvez lui que votre contenu va être facile à lire, digeste et fidèle à ce qu’il recherche.

Argumentez par des pourcentages pour justifier le choix du sujet traité et faites un court résumé des parties qui composent votre article (en soignant votre champ lexical, bien sûr).

Utiliser des listes

Les listes à puces, ordonnées ou non-ordonnées vont vous permettre de résumer un contenu point par point. On dit l’essentiel, mais en quelques mots. L’internaute adore !

En effet, elles sont visuelles et empêchent l’internaute de cliquer sur le bouton “retour” du navigateur. Elles facilitent la lecture du contenu et donc permettent une bonne expérience.

Placez votre contenu important au dessus de la ligne de flottaison

Toujours dans un soucis de clarté et de rétention, il est conseillé d’éviter à l’internaute de scroller pour voir l’essentiel du contenu. S’il est séduit par ce qu’il voit en arrivant sur votre page, il continuera sa lecture.

N’hésitez pas à y placer vos premiers inter titres, par ordre de priorité pour que l’internaute voit que la promesse est tenue !

La boite à outils du webmarketing

Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :

  • Tableaux de bords analytics
  • Trame d’analyse sémantique
  • Configuration d’objectifs de conversion
  • Liste d’outils SEO Growth hacking
  • Tableaux de suivi d’actions

Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD 😇.

Le ninja du webmarketing

Nos derniers articles sur les Analytics

Funnel de conversion
Analytics

Exploration du funnel dans Google Analytics 4 (nouvelle version)

Accueil Exploration du funnel dans Google Analytics 4 (nouvelle version) Comme pour de nombreuses autres fonctionnalités, GA4 a complètement repensé l’expérience d’analyse de l’entonnoir dans Google Analytics. Elle est beaucoup plus puissante et fluide que dans Google Analytics Universal.  Le

Les alternatives à Google Analytics
Analytics

Quelles sont les alternatives à Google Analytics ?

Google Analytics est un incontournable pour les sites Web. Ce service d’analyse d’audience gratuit reste l’un des outils les plus utilisés et les plus populaires dans le monde et a sans conteste tout pour plaire aux sociétés en ligne. Pourtant, bien que Google Analytics détienne la plus grosse part de marché dans le secteur, de nombreuses structures cherchent à se défaire de leur Google dépendance et à envisager des solutions alternatives. Et vers quelles solutions se tournent-elles ?

Rapport GA4 data studio
Analytics

Comment créer un rapport GA4 dans Data Studio ?

Si vous commencez à suivre votre site Web ou vos applications dans Google Analytics 4, vous souhaiterez probablement continuer d’utiliser des rapports et des tableaux de bord personnalisés de Google Data Studio. Ces rapports peuvent d’ailleurs servir de comparaison entre GA4 et Universal Analytics tout en fonctionnant en parallèle.