Comment calculer et optimiser son ROAS ?

Le retour sur les dépenses publicitaires, ou ROAS (Return On Ad Spend), correspond au montant des revenus générés par une campagne publicitaire. Le but de ce calcul est de mesurer l’efficacité de vos annonces.

 

Sommaire
dépenses publicitaires et retour sur investissement

Calculer le retour sur les dépenses publicitaire

Pour calculer le retour sur les dépenses publicitaires, utilisez cette formule:

ROAS = (Revenus des annonces) ÷ (Coût total des annonces) Il s’agit d’une formule simple à suivre. Vous divisez simplement les revenus générés par votre campagne publicitaire par le montant total d’argent dépensé.

Par exemple, disons vous avez dépensé 2 000 € sur une campagne pendant un mois. Au cours de ce mois, votre campagne a généré un revenu de 6 000 €.

6000 € ÷ 2000 € = 3 

Le ROAS de 3 indique que pour chaque euro dépensé dans la campagne, vous obtenez 6€ de revenu.

ROAS est essentiel pour avoir une évaluation quantitative des performances de vos campagnes publicitaires. Lorsqu’elles sont combinées à la valeur à vie du client (LVC), le ROAS fournit des données pour prendre des décisions clés sur les budgets futurs, la stratégie marketing et la structure globale de la campagne publicitaire .

Le calcul du ROAS permet aux e-commerçants de prendre de meilleures décisions sur où investir leur budget.

La publicité entraîne une variété de frais cachés dans le paiement final imputé à votre compte. Pour calculer les coûts réels de vos campagnes publicitaires , n’oubliez pas de prendre en compte les éléments suivants :

  • Commission d’affiliation. Le pourcentage de commission payé à l’affilié, ainsi que les frais de transaction.
  • Clics et impressions. Utilisez des statistiques telles que le coût par clic , le nombre total de clics, le coût moyen pour mille impressions et le nombre d’impressions achetées.
  • Coûts des partenaires / fournisseurs. Il s’agit de frais et commissions pour les partenaires et fournisseurs associés qui vous assistent dans vos campagnes. Par exemple, si vous confiez à une agence la gestion de vos campagnes, le coût de cette prestation doit être inclus dans votre calcul. 

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Qu'est ce qu'un bon ROAS ?

Vous pouvez calculer votre ROAS, mais comment prendre les bonnes décisions marketing tout en éliminant celles qui ne sont pas pertinentes ?

En règle générale, voici quelques conseils à suivre :

  • Un ROAS inférieur à 1 : Vous perdez de l’argent. Le maintien d’un ROAS de 1 <ne fera qu’augmenter vos dépenses publicitaires et plomber votre budget. Repensez votre approche !
  • Un ROAS entre 1 et 3 : Vous pourriez gagner de l’argent ou avoir du mal à atteindre le seuil de vos dépenses globales. Réévaluez votre stratégie publicitaire et continuez à trouver des moyens de vous améliorer.
  • Un ROAS de 4 : Bravo ! Vos efforts publicitaires génèrent très certainement des bénéfices.
  • Un ROAS supérieur à 5 : Vous avez optimisé votre ROAS et les résultats sont bons pour votre business.

Pour votre entreprise, un ROAS rentable peut être aussi un nombre beaucoup plus élevé. En effet, le ROAS est influencé par les marges bénéficiaires, les dépenses d’exploitation et le succès global de votre entreprise. En général, un bon ROAS à viser est un ratio de 4: 1, soit 4€ pour chaque euro dépensé en publicités.

Chaque entreprise est différente. Une start-up peut exiger un ROAS significativement plus élevé juste pour atteindre son seuil de rentabilité et couvrir ses coûts. Alors que le petit commerce électronique pourrait gérer un budget publicitaire plus petit et bénéficier d’un retour sur investissement sain.

En résumé, si vous disposez de marges importantes, vous pouvez survivre avec un ROAS faible. En revanche,  si vous avez une faible marge, il est essentiel de maintenir des coûts publicitaires bas. Vous devrez atteindre un ROAS plus élevé pour être rentable 

Comment améliorer votre retour sur investissement des dépenses publicitaires ?

Pour améliorer votre ROAS, l’ optimisation du taux de conversation (CRO) est essentiel.

Voici quelques conseils :

Éliminez les frictions dans votre entonnoir de vente

Déterminez où les visiteurs qui cliquent sur vos annonces perdent leur intérêt dans votre offre. Apportez les changements et modifications nécessaires pour convertir davantage en clients payants.

Utilisez des ventes incitatives (Up selling)

La vente incitative est une technique de vente visant à persuader les clients d’acheter une version plus chère, améliorée ou premium de l’article choisi ou d’autres modules complémentaires dans le but de réaliser une vente plus importante. Les ventes croisées sont aussi importantes pour que l’internautes achète des produits connexes.

Réduisez les paniers / paiements abandonnés

Analysez comment optimiser votre processus de paiement pour pousser plus de prospects au paiement final.

L’ optimisation du taux de conversion doit être un engagement permanent de votre entreprise. Chaque ajustement, modification et test doit être suivi à l’aide d’un outil d’analyse.

Et n’oubliez pas de vous concentrer sur :

  • L’amélioration de la convivialité mobile / la vitesse de votre site Web
  • L’analyse des concurrents pour obtenir des informations sur les consommateurs
  • L’optimisation de votre ciblage par mots clés
  • L’utilisation du ciblage géographique
  • La création de landing page dédiée
  • Le changement du titre de la page de destination, le copywriting, les images, etc.
  • La promotion des offres saisonnières

Il existe de nombreuses façons d’améliorer à la fois votre taux de conversion et votre ROAS. Si vous souhaitez avoir une discussion stratégique sur votre entreprise, contactez-nous

 

La boite à outils du webmarketing

Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :

  • Tableaux de bords analytics
  • Trame d’analyse sémantique
  • Configuration d’objectifs de conversion
  • Liste d’outils SEO Growth hacking
  • Tableaux de suivi d’actions

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