De quoi dépend le Quality Score dans Google Ads ?

Dans sa définition la plus simple, le score de qualité des annonces Google est une valeur numérique comprise entre 1 et 10 attribuée à un mot-clé. Cette valeur indique à l’annonceur à quel point Google pense que vos mots-clés, annonces et pages d’atterrissage sont pertinentes. 

Plus le score est bas, plus vous payez par clic. Plus le score est élevé, moins vous payez par clic. Bref, le Quality Score de Google Ads est un indice qu’il faut absolument prendre en compte. Découvrons ensemble les principaux facteurs dont dépend le score de qualité, et comment s’appuyer dessus afin de l’augmenter.

Le taux de clic (CTR) : un facteur majeur du Quality Score

Le taux de clic est la partie la plus importante d’une note de qualité. Si vous améliorez votre CTR, Google vous récompensera très probablement avec un score de qualité supérieur. 

La répartition des mots clés dans les groupes d’annonces

Plus vous avez de mots-clés dans un groupe d’annonces, plus vous êtes susceptible de diluer les chances de diffusion entre le mot-clé et l’annonce. Ceci conduit à des taux de clics plus faibles, et vous l’avez deviné, des scores de qualité plus faibles.  L’analyse de votre score de qualité au niveau des groupes de publicités peut vous aider à restructurer les groupes de publicités avec des mots-clés de faible score.

Expérience vécue sur votre landing page

Ce critère est un peu mystérieux et vrai en même temps.  Au cours des deux dernières années, l’expérience de la page d’atterrissage est devenue un facteur de plus en plus important dans le Quality Score. Afin d’améliorer cette partie de votre QS (Quality Score), posez vous les questions suivantes :

  • Votre contenu est-il original et unique à votre page ?
  • Donnez-vous suffisamment d’informations pour être considéré comme digne de confiance ?
  • Votre page d’accueil permet-elle au robot Google de parcourir facilement votre texte ?

Améliorer son Quality Score avec le temps de chargement

Tout comme la navigation fait partie de l’expérience de la page d’atterrissage, il en va de même du temps nécessaire pour charger votre site et votre page. Plus de trois secondes est considéré comme un temps de chargement lent et peut donc nuire à vos scores de qualité.

Utilisation motsclés de longue traine

Plus vous utilisez de mots-clés génériques, plus vos chances d’obtenir des taux de clics plus élevés sont faibles. Les mots-clés génériques ne représentent pas vraiment ce que vous vendez, et ne correspondent souvent pas totalement à l’intention de recherche des utilisateurs. Il en découle un taux de rebond élevé, et donc une diminution de votre Quality Score.

Les critères montrés ci-dessus sont des critères très important pour votre référencement payant. N’oubliez pas qu’il en existe des centaines d’autres, je vous invite à effectuer vos propres recherches.  Pour vous, quel est le critère du Quality Score le plus important ?