Persona UX : connaître vos utilisateurs

Le persona UX permet de se projeter dans la peau de vos utilisateurs et permet de concevoir une interface digitale qui leur correspond.

Expérience, émotion et comportement utilisateur

Pourquoi faire une fiche persona UX ?

Quand vous développez un produit, il est primordial de commencer par comprendre l’utilisateur. Grâce à de nombreux outils de recherche (les entretiens par exemple),nous créons le persona UX.

Il vous aidera à standardiser les besoins et à obtenir des solutions et des réponses plus rapidement.

 

la multitude d'utilisateurs possible d'un site web

Vous souhaitez mieux connaître vos utilisateurs ?

Qu’est-ce que le persona UX ?

Définition du persona

En français, le persona UX est un personnage fictif qui représente une cible d’utilisateurs.

Cette fiche regroupe des caractéristiques sociales, physiologiques, et comportementales, les buts, les freins et les motivations de cette cible.

comportements des utilisateurs

Pourquoi le designer utilise le persona ?

Prise en compte du persona pour le design

Le persona UX est une étape clé pour développer une solution de haute qualité avec une bonne expérience utilisateur.

Les persona aident à élaborer des stratégies et à prendre des décisions de conception intelligentes. Ils rendent les vrais utilisateurs mémorables pour l’équipe produit, aidant à concentrer les efforts et à développer l’empathie.

Il est conçu suite à l’analyse des informations récoltées avec les questionnaires et les interviews utilisateurs. Cette représentation imagée de vos utilisateurs favorise de nouvelles idées de conception et aide à élaborer des scenarios. Pour aller encore plus loin dans la recherche centrée utilisateur, le persona UX peut être croisé avec le persona marketing (acheteur) de votre produit et/ou service vendu.

Vous avez besoin d’un professionnel pour concevoir votre interface digitale ? Visitez notre agence spécialisée en UX Design.

wireframing et parcours utilisateur

Que faut-il dans une fiche persona ?

Création du persona UX

Il n’y a pas de règle dans la création d’une fiche persona. Elle peut être créée de diverses façons. Il est important de noter dans la fiche du persona UX tous les éléments dont nous avons besoin pour designer la solution digitale. En général on y retrouve :

  • une photo (fictif)
  • le nom et prénom (fictif)
  • âge
  • profession / activité
  • situation familiale
  • localisation
  • traits de personnalité
  • biographie / histoire
  • besoins / objectifs
  • freins / frustrations
  • motivations
  • comportements et routines digitales

 

Le persona UX ne doit jamais représenter une personne existante.

Sa photo et son nom doivent être fictifs et toutes les autres données doivent correspondre aux résultats issus de la recherche effectuée auprès de cibles d’utilisateurs.

A quoi peut ressembler une fiche persona UX ?

Exemple et template d'un persona UX

Cette fiche de persona UX permet :

  • de définir des points bloquants
  • de proposer un certain confort d’utilisation de votre solution
  • d’assurer que votre solution répond réellement aux besoin des utilisateurs
Exemple d'un persona UX

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