Utiliser la méthode du Single Keyword Ad Groups (SKAG) pour mieux gérer vos campagnes Google Ads

Sur Google Ads le crédo principal de tout bon expert marketing qui se respecte encore, c’est R-E-N-T-A-B-I-L-I-T-E. Et pour être rentable, il faut connaître les pièges à éviter et avoir les bonnes astuces sur Google Ads pour augmenter considérablement son trafic sans augmenter son budget.

Aujourd’hui, nous allons voir comment profiter de toute la puissance de Google Ads et optimiser un maximum son budget pub avec la précieuse technique du SKAG. Enregistrez cet article dans vos favoris et tenez-vous prêts !

Le SKAG peut être apparenté à cette bête légendaire que l’on retrouve dans le célèbre jeu de Gearbox Softwar. Mais dans l’univers du marketing digital, sa signification est toute autre. On utilise SKAG pour « Single Keyword Ad Group » ou plus littéralement dans notre bonne vieille langue de Molière « Groupe d’annonce à mots-clés unique ».

Sommaire
set up d'une campagne google ads

À quoi sert le SKAG ?

Globalement, c’est la technique la plus simple et la plus accessible pour booster ses CTR ou taux de clics sur ses annonces Google Ads. Et quand on parle de booster ses CTR, on ne parle pas d’augmenter le nombre de clics sur vos annonces mais bien de les optimiser avec un trafic plus qualifié.

Qui dit trafic plus qualifié, dit deux choses.

  • La première : un investissement nettement diminué car les visiteurs qui cliquent sur votre pub sont bien plus intéressés par les produits ou services que vous proposez. Ils seront donc plus enclins à se transformer en clients sérieux. Comme vous payez au nombre de clics, plus les visiteurs seront prêts à accéder à vos offres, plus vous augmenterez le nombre de clients pour le même budget.
  • La deuxième : un nombre de clics plus important sur un temps diminué est une très bonne affaire pour Google étant donné qu’il vous loue cet espace publicitaire jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs. Vos visiteurs étant plus qualifiés, ils seront plus nombreux à vouloir découvrir votre offre et votre annonce restera moins longtemps pour le même nombre de clics. Globalement votre Quality Score Google aura augmenté sur tous vos comptes de campagne.

Pour résumer, le SKAG est un symbole d’efficience en marketing digital. En plus d’augmenter le nombre de clics disponibles pour le même budget, vous augmentez également votre taux de transformation visiteur-client sur la même action. Une action efficace pour un ROI nettement optimisé.

Mode d’emploi de votre première optimisation SKAG sur Google Ads

Identifier le bon mot clé pour créer son “single keyword”

Pour illustrer cette partie nous allons partir du principe que nous sommes une agence web qui crée des sites internet. Par conséquent nous recherchons des clients qui ont besoin d’un site internet et qui cherchent une solution de création de site web.

Si je vais sur mon espace Google Ads et que je programme ma publicité, Google me demandera dans un premiers temps où je souhaite diffuser mon annonce. J’indique simplement ma zone d’action sur 50 kilomètres autour de mon agence. Après cette segmentation géographique, la plateforme me propose de choisir ma catégorie d’activités.

En insérant création de site web, elle me propose automatiquement service de création de site internet, ce qui est vrai en soi et elle me recommande d’ajouter :

  • agence web,
  • créer un site web,
  • référencement site internet,
  • internet,
  • site web,
  •  

… globalement les mots clés qui tournent autour de ma catégorie.

Si j’insère ces suggestions c’est ici où notre campagne perd de sa puissance. Le visiteur qui cherche des rédacteurs en référencement, ceux qui cherchent les origines d’internet ou ceux qui cherchent une agence web pour gérer leurs campagnes Facebook tomberont irrémédiablement sur mon annonce.

Alors, mon nombre d’impressions sera très élevé pour mon nombre de clic et fera monter ma facture car mon score de qualité sera bas. Il y a en plus de fortes chances qu’un grand nombre de visiteurs non qualifiés cliquent sur mon annonce et me fassent perdre un trafic et un budget précieux.

Identifier son groupe d’annonces comportant un mot-clé

Pour optimiser sa pub il faut segmenter intelligemment son groupe de recherches par la technique du SKAG :

Utilisez ce schéma directeur pour la conception de votre groupe d’annonces.

Nous allons créer trois variables pour mettre en place notre campagne de publicité Google Ads :

Modificateur de correspondance large : + mot-clé + 1 : Celui-ci permet d’augmenter les recherches longue traîne sur votre mots clé. On ajoutera Agence + création de site internet + Pro et Solution + création de site web

Expression exacte : « Mot-clé 1 » : Celui- ci cible de façon pointue les termes de recherche Google semblables à votre mot clé. On ajoutera « création de site internet » et « création de site internet pro »

Correspondance exacte : [mot-clé 1] et lui cible précisément votre mot clé. On ajoutera [Création de site internet] et [création de site internet pro]

Avec cette technique, j’ai segmenté précisément le type de visiteurs que je voulais avoir sur mon annonce et optimisé ma campagne. Dans ce format, je pourrais trouver des personnes qui effectuent une requête du type agence de création de site web pro, création de site internet ou solution de création de site internet.
Vous pouvez segmenter encore plus précisément vos mots clés.

Utiliser Ubersuggest pour avoir une idée plus précise des requêtes de vos utilisateurs. Cet outil est très précis et a l’avantage d’être complètement gratuit.

Et c’est pas fini !

Votre indicateur de campagne, lui aussi segmenté après votre intervention SKAG sera bien plus pertinent sur les recherches effectuées par vos visiteurs.

Vous pourrez utiliser les mots clés associés à votre programmation à correspondance large pour les transformer en correspondance exacte.

Ceci présente un réel avantage, notamment pour les E-commerçants qui veulent segmenter sur un type de produit précis.

Même s’il est coutume de dire qu’un bon SKAG doit contenir ces trois variables, il a été observé qu’un excellent SKAG n’est constitué que de correspondances et expressions exactes.

Démarrez des campagnes avec nous !

Quels sont les inconvénients du SKAG ?

Les annonceurs doivent prendre en compte quelques inconvénients des SKAG avant de les utiliser comme stratégie de campagne principale. Après tout, si c’était infaillible, ce serait la seule façon pour nous de mener des campagnes de recherche payées.

Ces inconvénients comprennent:

  • Cela prend beaucoup de tempsOui, les SKAG sont plus faciles à gérer, mais il faut beaucoup de temps pour créer tous ces groupes d’annonces, puis ajuster en permanence les mots clés à exclure pour chaque nouveau SKAG que vous créez. Vous devez également passer beaucoup plus de temps à parcourir les résultats de recherche et à créer de nouveaux groupes d’annonces en permanence. Il peut être difficile de suivre. Pour les petites entreprises pressées, cela peut ne pas être pratique.
  • La dilution des données signifie des tests fractionnés plus difficiles. Les problèmes liés à une campagne individuelle sont plus faciles avec les SKAG, mais les vrais tests prennent plus de temps avec cette stratégie. Étant donné que vos groupes d’annonces sont répartis sur différentes campagnes, il se produit une dilution des données qui rend différent la possibilité d’obtenir une vue d’ensemble claire de ce qui se passe avec vos campagnes. Cela prend un peu plus de temps et d’effort pour le faire.

Conclusion

Les groupes d’annonces à mot-clé unique constituent une stratégie de recherche payée unique qui vous donne un contrôle important sur vos campagnes. S’il est possible de microgérer l’algorithme de Google, ce serait probablement le moyen de le faire. Il y a beaucoup de raisons d’essayer cette stratégie. Dès que vous avez le temps, explorez quelques mots-clés bien en évidence et voyez comment cela fonctionne pour vous.

Vous n’avez pas le temps de configurer vos SKAG, mais vous souhaitez y investir? Nous pouvons aider. Contactez-nous ici pour en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous.

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