Agence spécialisée en UX Design

Les performances de votre siteweb et/ou application mobile sont améliorées grâce au design de l’expérience utilisateur

Maquettes centrées utilisateurs

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur regroupe plusieurs aspects sur la manière dont les gens utilisent une interface digitale et interagissent avec celle-ci . Nous parlons d’utilisabilité. C’est une vision globale sur la sensation éprouvée lors de l’utilisation du produit, la capacité à en comprendre son fonctionnement et à accomplir des tâches avec succès. Il y a de multitudes approches de l’expérience utilisateur pour répondre  aux attentes, aux besoins, aux motivations et à l’humeur de l’utilisateur tout en prenant en compte la complexité, le but, les fonctionnalités et l’utilisabilité du système dans différents contextes et environnements

Connaître les méthodes de design UX

Planification

Définir le processus de Design UX

Nous organisons une réunion de lancement  pour comprendre l’éco-système et les enjeux de votre projet. Il est important de parvenir à une conception qui répond à vos objectifs stratégiques. Nous sélectionnons pour cela, les méthodes de recherche les mieux adaptées pour comprendre les besoins et les motivations de vos utilisateurs.

Planification

Recrutement des utilisateurs pour les tests

Les méthodes de design UX sont basées sur l’implication d’utilisateurs ciblés (qui sont concernés par votre système). Grâce à ces participants, nous pourrons obtenir des informations pertinentes sur les comportements, les besoins, les attitudes, les sentiments et les motivations quand à l’utilisation de votre interface digitale. Ces groupes d’utilisateurs font partis du processus d’idéation dans les démarches d’une conception centrée UX.

Exploration

Questionnaires et Interviews UX

Pour connaître les besoins de vos utilisateurs, la solution est de demander leurs avis avec un questionnaire (plus quantitatif) et/ou avec des interviews (plus qualitatif). Nous effectuons ces recherches centrées sur les utilisateurs avec des questions spécialement sélectionnées pour concevoir votre interface numérique.

Exploration

Persona UX

Le persona UX est un personnage fictif qui représente vos utilisateurs. Il est conçue suite à l’analyse des informations récoltées avec les questionnaires et les interviews. Le persona UX permet ainsi de se projeter dans la peau de vos utilisateurs et permet de concevoir une interface digitale qui leur correspondent. Cette représentation imagée de vos utilisateurs favorise de nouvelles idées de conception et aide à élaborer des scenarios. Pour aller encore plus loin dans la recherche centrée utilisateur, le persona UX peut être croisé avec le persona buyer  (acheteur) de votre produit et/ou service vendu.

Exploration

Carte d'empathie persona UX

La carte d’empathie UX permet d’aller encore plus loin dans la recherche centrée utilisateur. Elle permet de cartographier l’empathie de l’utilisateur avec ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il fait et ce qu’il ressent. Cette synthèse permet de visualiser les propos, les pensées et les ressentis de vos utilisateurs.

Exploration

Experience Map

L’expérience map représente chronologiquement les expériences vécues par l’utilisateur lors de ses interactions avec un produit et/ou service. Cette recherche permet de synthétiser visuellement les besoins, les actions et les émotions ressenties par l’utilisateur tout au long de son parcours.

Idéation

Architecture de l'information

Pour que votre projet digital soit compréhensible et utilisable par tous, l’organisation de l’information est une base importante à tous projets. Nous concevons l’architecture de l’information de votre système avec vous, à travers des ateliers en présentiels ou distanciels. Au cours de cette réflexion, nous organisons l’information suivant le modèle mental de vos utilisateurs. L’information est triée, nommée, catégorisée, analysée … pour trouver une structure et proposer l’arborescence de votre système numérique (siteweb, application mobile…)

Idéation

Seo friendly

Lors du travail sur l’architecture de l’information et sur les parcours utilisateurs, nous travaillons en même temps le SEO. Nous prenons en compte (en plus des recherches UX) les analyses chiffrées sur les comportements déjà existants sur votre système.

Idéation

Storytelling

Une communication réussie passe par le storytelling. L’objectif est de toucher ses utilisateurs en créant de l’émotion à travers une histoire qui sera le vecteur de l’information. Nous vous proposons une stratégie de content marketing pour une communication efficace. Le brand content vous permettra d’être au plus près de votre utilisateur.

Idéation

User Flow et Task Flow

Nous utilisons le user flow pour représenter le parcours d’un utilisateur dans l’interface digitale. Le user flow est rattaché à un point d’entrée contrairement au task flow (diagramme de flux) qui représente toutes les interactions et tâches de tous les utilisateurs du système. Ces représentations permettent de comprendre les parcours des utilisateurs et d’éviter des erreurs ou d’oublier des étapes.

Idéation

Scenarios

La rédaction de scénarios d’usages reprend les informations importantes et les actions principales de votre interface digitale. Ces scénarios aident à se projeter en représentant l’enchainement des évènements lorsqu’un utilisateur interagit avec votre système dans un contexte spécifique.

Idéation

Gamification

La gamification permet de mettre à contribution les utilisateurs dans un mécanisme de « jeu » dans n’importe quel context (non ludique). Cette méthode permet de proposer à vos utilisateurs des expériences ludiques et riches en émotions. Rien de mieux pour augmenter l’engagement de vos utilisateurs dans l’usage de votre système digital.

Idéation

Zoning et wireframes

Pour continuer dans la recherche d’idées, le zoning permet de visualiser une représentation de votre interface digitale par de simples croquis.  Cette méthode permet de bien communiquer sur la structure des wireframes et d’explorer de multiples idées de conception. Les wireframes décrivent ensuite la structure du système digital avec tous les éléments de l’interface, les contenus, les fonctionnalités et la navigation.

Conception

Maquettes et prototypes

Les maquettes expriment une version plus réaliste de votre interface digitale car elles possèdent les éléments graphiques et tout le contenu réel. Avec les maquettes, nous pouvons simuler l’interactivité entre chacune d’entre elles pour bien visualiser le flux de l’interaction, on parle alors de prototype. C’est avec les prototypes que nous pourrons tester le comportement de votre interface digitale pour recueillir des informations et corriger ces prototypes. Tout le travail de maquettage est un processus itératif.

Evaluation

Tests utilisateurs

Cette partie est essentielle dans le processus de conception itératif. Pour conduire les tests utilisateurs, nous faisons tester les maquettes auprès de vos utilisateurs cibles. Les informations et recommandations des utilisateurs permettent de rectifier et d’améliorer les maquettes. Grâce à ces tests qui peuvent être aussi conduit à distance, le produit arrive à sa version finale avant de pouvoir être intégré et développé.

Evaluation

A/B tests UX et marketing

L’A/B test peut être une solution complémentaire pour tester une partie de votre interface digitale. En se basant sur les analyses et les retombées marketing de votre solution digitale, nous proposons des variantes pour savoir quelles versions donne les meilleurs résultats auprès des utilisateurs. Cette méthode permet de croiser le travail de conception avec les analyses marketing de votre interface digitale pour optimiser l’expérience des utilisateurs.

Vous souhaitez optimiser et améliorer votre interface digitale avec une recherche centrée sur vos utilisateurs

UI Design

Kit UI Design

Le kit UI est une étape essentielle dans la création graphique de votre site internet ou application mobile. Le kit UI regroupe tous les éléments graphiques et textuels (type de police, taille de police, boutons, couleurs, liens, éléments de la navigation etc.) Ce kit UI est créé sur mesure pour exploiter au maximum votre charte graphique par rapport aux besoins de votre projet. Cet outil renforce votre image de marque et permet d’assurer la cohérence de votre solution digitale lors de son développement. 

UI Design

Benchmark

Avant toute création, nous étudions les meilleures pratiques utilisées du moment. Nous restons à jour et nous suivons les inspirations du moment. Cette veille inspirationnelle permet d’être plus créatif. Le benchmark aide également à ne pas commettre les erreurs effectuées par les autres.

UI Design

Recherche iconographique

La recherche iconographique demande une certaine maîtrise du traitement de l’image. Pour mener à bien cette recherche, nous vous proposons des visuels en tenant en compte la ligne éditoriale de votre projet, des contraintes liées aux droits à l’image et des contraintes techniques de votre solution digitale.

UI Design

Moodboard

Le moodboard, est un résumé d’inspirations pour votre marque. Cette planche de tendances regroupe des images, du texte, des objets, des textures etc…  Ce document qui synthétise des idées, permet de partager des inspirations pour créer une identité visuelle unique pour votre projet. Le moodboard peut donner une direction inspirationnelle pour l’UI Design de votre site web ou application mobile.

Nos derniers articles sur l'UX Design

La boite à outils du webmarketing

Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :

  • Tableaux de bords analytics
  • Trame d’analyse sémantique
  • Configuration d’objectifs de conversion
  • Liste d’outils SEO Growth hacking
  • Tableaux de suivi d’actions

Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD 😇.

Le ninja du webmarketing

FAQ UX Design

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