Création de sites web eco-responsables

Création de site web éco responsable

24 mars 2022

Site web

La pollution numérique est également un des facteurs principaux causant la dégradation de l’environnement. La navigation sur internet pollue bien plus que ce qu’on le pense. D’où la nécessité de l’éco-conception web

Qu’est-ce qu’un site web éco responsable ?

Un site web éco responsable est un site web qui respecte les principes et les bonnes pratiques de l’éco-conception. Le but de cette démarche écologique est de favoriser la sobriété numérique et le développement durable. L’objectif est de réduire l’impact environnemental des sites web tout en améliorant leur efficience.

En somme, un site web éco-responsable est :

  • Simple à utiliser en répondant à tous les besoins essentiels;

  • Moins énergivore : les ressources sont économisées dès la création jusqu’à la conception;

  • Rapide pour une meilleure expérience utilisateur. La raison est simple, les pages se chargent plus rapidement;

  • SEO friendly parce que les moteurs de recherche ont leurs propres exigences en termes de référencement naturel.

Quels sont les grands principes d’un site web éco responsable ?

L’éco-conception web est fondée sur cinq grands principes.

1 - Un hébergement vert

Le choix de l’hébergement doit se faire en respectant la position géographique des utilisateurs. Il faudrait choisir celui qui est peu éloigné. Si vous avez la possibilité d’utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les serveurs, c’est la meilleure option.

2 - Une technologie économe

Le but n’est pas de choisir une technologie peu énergivore, mais de choisir une technologie à la fois économe et performante. Le choix dépend des demandes et besoins des utilisateurs. Un site réalisé avec un CMS bien paramétré peut apporter de bons résultats. L’utilisation à outrance des plugins dans les CMS est l’une des raisons d’un site à forte consommation d’énergie.

3 - Un site épuré et responsive

Un site web éco conçu c’est aussi un site sobre avec un design épuré. 

Un site web éco responsable doit également être responsive. L’affichage d’un site web éco responsable s’adapte à tous les supports utilisés par les utilisateurs pour le consulter : ordinateur, tablette et smartphone. Cela optimise le confort de l’utilisateur et rend les contenus plus légers pour chaque appareil.

4 - Fonctions inutiles

Dans la majorité des cas, 45% des fonctionnalités demandées au cours d’un développement de site web ne sont jamais utilisées. Il est donc préférable de supprimer les fonctions inutiles. Ce qui permet d’alléger le développement et d’optimiser le recours aux moyens humains.

5 - Le contenu

Le contenu est très énergivore surtout quand il est très long. Il est fortement recommandé d’opter pour des pages articles épurées pour pouvoir garder des textes longs. 

Pour des textes très longs en revanche, vous avez la possibilité de découper les articles en plusieurs parties afin d’alléger les pages. Quand vous écrivez un contenu web, gardez à l’esprit les principes de l’écriture web et ceux du référencement.

Pour les contenus médias, il faudrait les optimiser pour ne pas perdre leur qualité tout en veillant à ce qu’ils soient légers. (poids des images, des vidéos)

Il est aussi important de nettoyer son site régulièrement, surtout si on utilise un CMS. Par exemple, avec WPS Cleaner, vous pourrez nettoyer les brouillons automatiques, les métadonnées oprhelines, les commentaires indésirables etc.


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On vous donne quelques chiffres clés :

  • Une mauvaise expérience utilisateur fait fuir les internautes. La majorité des internautes dont 68% quittent un site web pour cette raison;

  • Les 3,7% des gaz à effets de serre proviennent des sites web;

  • Le numérique est très énergivore parce qu’il consomme 10 à 15% de l’électricité mondiale. De plus, cette consommation est doublée tous les 4 ans.

Voici quelques raisons de commencer une démarche écologique pour réduire votre empreinte numérique sur l’environnement.

L’éco-conception de site web offre plusieurs avantages :

  • Une consommation d’énergie est réduite de 45%. Ce qui conduit à une diminution conséquente de la pollution (eau, air et les terres) et l’impact sur l’environnement

  • Une limite au téléchargement des données

  • Un atout face à vos concurrents

  • Un site simple d’utilisation pour les visiteurs lambdas

  • Un investissement à long terme pour votre business

  • Un plus pour l’image de votre entreprise de promouvoir un site web moins polluant 

  • La performance technique de votre site web servira votre seo

  • La performance UX ravira vos visiteurs

  • Vous réaliserez des économies pour votre entreprise

On ne mord pas !

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