La check-list d'un audit SEO
9 novembre 2020
SEO
Si vous souhaitez vous classer sur les moteurs de recherche, vous devez commencer par une check-list des critères SEO.
Vous investissez dans le référencement depuis un certain temps maintenant, et pourtant, vous n’obtenez pas les résultats que vous vouliez ? Pour trouver et résoudre les problèmes de référencement et augmenter vos performances dans les SERP, vous devrez effectuer un audit SEO.
Lorsque vous effectuez un audit SEO, vous ne devez jamais vous concentrer sur un seul aspect du SEO, comme les backlinks ou la densité des mots clés. Au lieu de cela, regardez la situation dans son ensemble et considérez même les plus petites pratiques de référencement qui peuvent vous aider à améliorer vos performances sur Google.
Suivez cette liste de vérification d’audit SEO pour identifier les problèmes de référencement sur votre site Web et prendre des mesures pratiques pour les éliminer.
Vérifier la convivialité de votre site en version mobile
En 2020, le référencement mobile devrait être au cœur de votre stratégie de référencement. Pourquoi ?
Premièrement, le nombre de recherches mobiles augmente. Les statistiques indiquent que 60% des recherches Google proviennent d’appareils mobiles. D’ici 2025, 73% des internautes n’accéderont à Internet que via leurs appareils mobiles.
Deuxièmement, Google priorise désormais son algorithme Mobile-First, ce qui signifie qu’il classe votre site Web pour les recherches sur mobile et sur ordinateur en crawlant uniquement la version mobile de votre site.
Avec l’outil de test adapté aux mobiles de Google , il est facile de vérifier la convivialité des sites Web pour les mobiles. Tout ce que vous devez faire est d’entrer l’URL de votre page Web et l’outil vous informera de tout problème. Il fournira également des conseils supplémentaires sur la façon d’optimiser votre page pour mobile.
Améliorez la vitesse de votre site Web
En plus d’être l’un des signaux de classement les plus importants, la vitesse de chargement de votre site est également un facteur UX majeur. Il détermine combien de temps les gens passeront sur votre site Web, comment ils interagiront avec lui et s’ils convertiront.
L’un des moyens les plus simples d’identifier les problèmes de vitesse de page consiste à utiliser des tests de vitesse de site Web comme PageSpeed Insights ou GTmetrix. Ces outils fourniront des données exploitables, vous aidant à comprendre la rapidité et l’optimisation de votre site.
Si votre site est plus lent que prévu, voici comment améliorer sa vitesse:
Nettoyez votre code HTML,
Minimisez CSS, JavaScript et HTML,
Compressez vos images à l’aide d’outils comme Kraken ou Optimizilla,
Mettez à niveau votre plan d’hébergement,
Minimisez les redirections
Simplifiez l'architecture de votre site
L’architecture de votre site Web est essentielle pour comprendre la santé SEO de votre site Web . Comme son nom l’indique, l’architecture de votre site Web est la façon dont les pages de votre site Web sont organisées. La check-list d’audit SEO vous permet de rester sur la bonne voie.
Un bon maillage interne de votre site permet à Google de trouver et d’indexer toutes les pages de votre site Web plus rapidement. L’architecture du site indique également aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes de votre site. Logiquement, les pages proches de votre page d’accueil sont plus importantes.
Précisément à cause de cela, vous devez éviter les architectures de sites Web profondes. Autrement dit, vos pages ne doivent jamais être à plus de 3 clics de votre page d’accueil.
Si votre navigation est trop complexe, vous devriez envisager de la rendre plus conviviale pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Vous pouvez également ajouter des liens internes vers les pages et les barres latérales de votre site Web pour emmener les utilisateurs vers un contenu similaire. Tant qu’ils peuvent atteindre n’importe quelle page de votre site en 3 clics, vous êtes bon.
Pour évaluer le maillage de votre site, vous pouvez biensur compter sur la Google Search Console pour avoir un aperçu du nombre de liens internes par page. Cela permettra de voir si votre maillage est bien équilibré. L’outil OnCrawl lui, complètera la Search Console de Google en vous donnant des indications sur les boucles de redirection, , le jus de lien, l’accessibilité des pages etc.
Enfin, pour continuer avec les outils que l’on aime bien chez Ninjads, l’outil de spacialisation ou de visualisation interactive de Cocon.se, vous donnera des indication pour savoir comment sont liées les pages et du poids qui leur est transmis.
Identifier les problèmes d'indexation
La recherche de problèmes d’indexation est une pratique fondamentale en SEO. Pour commencer, vous devez aller dans Google Search Console -> Couverture de l’index. Ce rapport affiche une liste des pages qui ne peuvent pas être indexées.
Vous pouvez également utiliser Screaming Frog. Cet outil astucieux explore votre site Web de la même manière que les moteurs de recherche. Il vous suffit de saisir votre URL, de configurer le spider et il vous donnera une liste des pages auxquelles il ne peut accéder. Avec Screaming Frog, vous pouvez identifier le contenu en double, les liens cassés, les redirections, les images cassées, les balises noindex. Screaming Frog est gratuit pour un crawl limité à 500 URL.
Vérifiez toujours les balises noinde. Si vous bloquez accidentellement l’accès à un de vos pages avec la balise noindex, vous pouvez résoudre rapidement ce problème. D’un autre côté, si vous avez ajouté la balise noindex à une page particulière parce que vous ne souhaitez pas que Google l’indexe, vous ne devez pas supprimer la balise.
Analysez votre trafic organique
Lors de l’analyse des performances de votre site Web, il est essentiel de vérifier la quantité de trafic organique que vous recevez. C’est là que Google Analytics intervient.
Cliquez sur Acquisition> Tout le trafic> Canaux> Recherche organique.
Ce graphique vous montrera combien de personnes ont visité votre site Web selon la période choisie.
Vous pouvez également accéder à la section « Pages de destination » dans GA pour voir l’aperçu des pages les plus importantes de votre site Web.
Sur la base de ces données, vous saurez si vos tactiques de référencement fonctionnent ou si vous devez définir de nouveaux repères plus clairs.
Soigner le référencement On-page
Peu importe à quel point cela peut être fastidieux, le référencement sur la page est un aspect essentiel des performances de votre site Web. Selon une étude de cas de Moz , l’amélioration des facteurs de référencement sur la page peut améliorer le trafic organique de 32%.
Lorsque vous améliorez votre référencement on page, vous devez d’abord identifier les pages les plus importantes de votre site Web (celles qui se classent déjà bien dans les SERPs), optimisées pour un mot clé important, ou des éléments de contenu populaires qui perdent en popularité. Votre objectif est de réoptimiser ces pages en:
Ajoutant un mot clé à fort volume à votre titre
Ajoutant votre mot-clé principal dans le premier paragraphe
Ajoutant des liens externes pertinents et à jour à votre contenu
Ajoutant de backlinks internes associés
Auditer vos backlinks
En 2020, les backlinks restent l’un des facteurs de classement les plus importants. Backlinko a récemment effectué une étude approfondie et a appris que les backlinks ont un impact sur le classement plus que tout autre signal de classement. C’est pourquoi vous devez les analyser régulièrement.
Votre liste de contrôle d’audit SEO vous aidera à ne rien manquer.
Entrez l’URL de votre page d’accueil dans l’outil d’analyse de backlink gratuit, et il affichera vos backlinks. Faites attention aux domaines référents – le nombre de sites différents qui vous relient. Vous devez également analyser votre autorité de domaine – une mesure qui calcule l’autorité de votre site en fonction de la quantité et de la qualité de vos backlinks.
Votre objectif est d’éliminer les liens malveillants et indésirables. Faites attention à la qualité des sites renvoyant vers vous. La plupart de vos backlinks doivent provenir de blogs faisant autorité et de sites Web d’actualités qui appartiennent au même secteur et ciblent les mêmes personnes. Cependant, si vous remarquez que de nombreux sites Web à faible autorité et / ou black hat renvoient vers vous, vous devez les désavouer. La même chose s’applique au texte d’ancrage riche en mots clés spam.
Éliminez les liens brisés
Les liens brisés peuvent fortement affecter l’expérience utilisateur et, par conséquent, avoir un impact sur votre classement. Pour identifier les liens rompus, vous devez d’abord accéder à Google Search Console> Couverture de l’index. S’il y a des liens brisés sur votre site, vous verrez une erreur Google 404 («URL introuvable»).
Si l’erreur 404 apparaît pour les pages que vous avez supprimées précédemment, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais, si ce message apparaît pour les pages importantes de votre site Web pour lesquelles vous souhaitez vous classer, vous devez corriger rapidement le lien rompu.
Ensuite, vous devez utiliser un vérificateur de liens cassé pour auditer vos liens internes et externes. Certains de ces outils sont le vérificateur de liens brisés gratuit d‘Ahrefs, le vérificateur de liens morts ou le contrôle de liens brisés.
Optimisez la stratégie de contenus
Les blogs restent l’épine dorsale de votre stratégie de référencement . Il vous permet d’engager le public, d’établir une relation de confiance avec lui, d’attirer beaucoup de trafic organique et de gagner des backlinks organiques à partir de sites faisant autorité. Le seul problème réside dans le fait que le paysage du marketing numérique est devenu sursaturé.
Pour battre la concurrence et vous classer plus haut, vous devez créer un contenu de haute qualité 10 fois meilleur que les autres.
Rédigez des introductions courtes et précises. Ils doivent intriguer, informer et inspirer un utilisateur à continuer de lire le texte.
Faites des paragraphes courts. La plupart de vos lecteurs parcourront vos longs articles pour trouver des informations spécifiques. Les petits paragraphes augmenteront leurs expériences, car ils sont plus faciles à suivre.
Ajoutez des sous-titres pour diviser votre contenu en morceaux faciles à digérer et aider les utilisateurs à naviguer facilement dans le contenu.
Utilisez du contenu visuel, tel que des animations, des photos, des infographies ou des vidéos, pour rendre votre contenu plus attrayant et attrayant visuellement.