Agence UX experte en tests utilisateurs

Le meilleur moyen de savoir si votre produit est réussi c’est de le faire tester ! Le test utilisateur est l’outil le plus performant pour améliorer l’efficacité d’un produit digital.

Participants aux tests utilisateurs

Pourquoi faire des tests utilisateurs à distance menés par nos experts UX

Développer un service sans le faire tester par ses utilisateurs, ça ne vous inquiète pas ? Les tests utilisateurs permettent de savoir comment vos clients interagissent avec votre produit ou votre service. Rassemblez rapidement des informations de vrais utilisateurs sur l’utilisation de vos sites web et applications mobiles et comprenez leurs attentes.

Commentaires des utilisateurs

Feedback général de l’expérience

 

Observer pour savoir ce que les utilisateurs comprennent de votre produit

Main avec un oeil pour observer un détail

Une évaluation détaillée

Obtenir des insights sur un sujet précis de l’expérience

 
Prise de décision

Faciliter la prise de décision

Possibilité de comparer plusieurs solutions

Vidéos et commentaires des testeurs

Données collectées et analysées

 

Récupérer les vidéos, les commentaires écrits et l’analyse des données 

Maquette ou site en production

A n’importe quelle étape du projet

Tests utilisateurs sur maquettes et/ou sur solutions déjà en production

Panel de testeurs

Panel qualifié d’utilisateurs

Partenariat avec des panels réactifs et disponibles pour tester vos interfaces en toute transparence

Comment se déroule un test utilisateur à distance ?

Les tests utilisateurs permettent d’observer les utilisateurs pendant qu’ils réalisent des tâches sur votre interface digitale. Nous analysons les difficultés qu’ils rencontrent dans la réalisation de scénarios d’usage prédéfinis pour ensuite  vous proposer des axes d’améliorations.

Etape 1 du projet digital

Objectifs du test

Lors d’une réunion, nous définissons avec vous les objectifs du test

Progression du projet digital
Etape 2 du projet digital

Protocole de test

Nous établissons les scénarios d’usage qui serviront de base au test (questionnaire et/ou video)

Progression du projet digital
Etape 3 du projet digital

Conduite des tests utilisateurs

Les utilisateurs répondent aux scénarios d’usages et à des tâches libres sur une maquette interactive et/ou une solution déjà existante

Progression du projet digital
Etape 4 du projet digital

Restitution des résultats

Nous analysons les questionnaires et/ou videos que nous mettons à votre disposition avec nos recommandations et des améliorations concrètes à effectuer sur votre interface

Projet digital réussi

Lancez vos tests utilisateurs avec nous !

Cas client : test utilisateurs d'une application mobile

Amélioration de l'ergonomie de l'appli

Besoins/ problématique du client

 

Rendre l’application plus compréhensible et facile d’utilisation pour donner envie de s’y inscrire.

Augmenter le nombre de connexions et de ventes.

La méthodologie appliquée

 
Panel de testeurs pour application mobile

Après avoir défini les objectifs du test, nous avons recommandé au client, de faire un test utilisateur quantitatif (50 questionnaires) et un test utilisateur qualitatif (15 vidéos). Nous avons effectué :

  • La rédaction du protocole de test avec un questionnaire d’environ 15 questions et un scénario d’environ 10 tâches à effectuer.
  • Le lancement et la conduite des tests
  • L’analyse des questionnaires et des vidéos
  • La restitution des constats et des recommandations à effectuer pour obtenir des améliorations concrètes de l’application mobile

Résultats obtenus

La barre de navigation a été modifiée pour une meilleure compréhension. Les étapes d’inscription à l’application ont été simplifiées.

L’expérience utilisateur globale a été améliorée grâce aux quelques modifications effectuées sur l’ergonomie de l’interface.

Quels sont les différents tests utilisateurs ?

Tests utilisateurs à distance (non modérés)

Ce type de tests utilisateurs est effectué à distance à l’aide d’un logiciel de tests où les participants (testeurs) travaillent seuls (sur ordinateur, tablette ou mobile) et rapporte leurs conclusions.

Les chercheurs UX proposent une série de questions et/ou de tâches à accomplir aux testeurs. Cette méthode est idéale pour collecter rapidement des données d’utilisabilité de votre solution.

Ces tests sont effectués auprès d’un panel qualifié de testeurs et très diversifié. Vous pouvez choisir des cibles de testeurs correspondant à vos utilisateurs réels, dans une zone géographique très étendue.

L’avantage du test utilisateur à distance (non modéré) c’est qu’il est peu coûteux pour l’entreprise comparé aux tests réalisés en face de personnes.

Personne qui teste une application mobile à distance

Tests utilisateurs modérés (en laboratoire)

Contrairement aux tests utilisateurs à distance, les tests utilisateurs modérés sont encadrés par les UX Designers.

Pour cette étude de tests utilisateurs, il est important de connaître vos objectifs et le périmètre du test. Il faut ensuite rédiger les tâches à réaliser par les testeurs selon des scénarios réels.

L’UX Designer prépare le laboratoire d’analyse pour accueillir les participants. Il dirige et observe les testeurs lors de l’accomplissement de ces tâches.

Cette observation qui se déroule auprès de plusieurs testeurs permettra aux chercheurs de collecter et d’analyser des données sur l’utilisation de la solution digitale.

Testeurs avec Ux Designer

A quel moment faire des tests utilisateurs ?

Conduire des tests utilisateurs en phase de conception

Maquette d'un site web à tester

Lors de la phase de conception, faire des tests utilisateurs permet d’évaluer la bonne compréhension des parcours utilisateurs, de l’ergonomie et de la compréhension de la solution.

Ces tests utilisateurs sont effectués sur les maquettes, de préférence interactives, de votre solution digitale. Cela permet de modifier et rectifier certains textes, des boutons, le design etc, avant que votre projet ne parte en production.

De cette manière, les modifications apportées grâce à l’analyse ux des données collectées sur les maquettes sont moins coûteuses que de faire des modifications sur une solution déjà en production.

Vous pouvez commander des tests utilisateurs en phase d’idéation et de conception pour :

  • orienter la recherche UX
  • évaluer le besoin d’une nouvelle fonctionnalité
  • comparer vos concurrents
  • tester vos maquettes interactives
  • arbitrer entre plusieurs versions de maquettes

Commander des tests utilisateurs en phase de conception permet donc d’identifier les freins et les problèmes en vue d’optimiser les performances de votre solution digitale.

Faire des tests utilisateurs pour évaluer et/ou améliorer l'existant

Panel de testeurs pour test utilisateur ux

Les tests utilisateurs menés sur une solution déjà en production permettent d’apporter des améliorations ergonomiques et d’utilisabilité de votre interface digitale.

Ces tests utilisateurs vous permettrons de comprendre comment les utilisateurs se comportent réellement sur votre interface et quelles en sont leurs attentes.

Vous pourrez ainsi apporter les modifications nécessaires pour optimiser les performances de votre solution digitale et améliorer vos parcours de conversion (méthode CRO)

De plus, vous pouvez aussi réaliser un test utilisateurs sur les services de vos concurrents.

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Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD 😇.

Le ninja du webmarketing

FAQ Tests Utilisateurs

Le test utilisateur est une méthode d’évaluation d’un produit. Il consiste à mettre les utilisateurs en contact avec des produits ou des services pour tester leur efficacité et leur utilisabilité.

Les tests utilisateurs permettent :

  • d’observer comment les utilisateurs se comportent sur une interface (site, application, etc)
  • comprendre les freins qu’ils rencontrent pour accéder à l’information et/ou réaliser certaines tâches pour atteindre leurs objectifs
  • analyser les problèmes qui nuisent à la performance de la solution digitale, et comment les améliorer.

Simplement parce que vous n’êtes pas votre propre utilisateur ! Cette démarche est indispensable en UX Design lors de la conception et de la réalisation d’un projet.

Les tests utilisateurs permettent de collecter de vrais retours qualitatifs sur les attentes et les besoins des utilisateurs. Les testeurs sont placés dans une situation des plus naturelles possibles, avec un scénario et une liste de tâches à effectuer sur l’interface à tester.

Cette méthode permet :

  • de gagner du temps
  • d’économiser des budgets
  • d’optimiser les performances de votre solution

Selon vos besoins, le nombre d’utilisateurs peut varier.

Il est recommandé d’associer des tests vidéos (tests qualitatifs qui permet de voir comment l’interface est utilisée) et des tests questionnaires (tests quantitatifs qui donnent des réponses sur des éléments clés).

Un minimum de 30 tests questionnaires et 5 tests vidéos est requis pour obtenir des données correspondant à un échantillon de vos utilisateurs. Plus vous commandez de vidéos et de questionnaires, plus les données collectées reflèteront la réelle utilisation de votre interface par vos cibles.

Il est compliqué de donner un prix pour des tests utilisateurs. Ce type de projet est personnalisé suivant l’interface à tester, les objectifs et le nombre de testeurs à interroger. En général, le coût d’un recrutement par utilisateur se situe entre environ 50 et 120 euros (suivant le type de test). A cela peut s’ajouter une compensation de déplacement si le test est conduit en presentiel. 

De plus, il faut ajouter le temps de réalisation du protocole de tests, le temps d’analyse des données et le temps de restitution des données (constats et recommandations effectuées par un UX Designer).