Rapport GA4 dans Data Studio

Comment créer un rapport GA4 dans Data Studio ?

7 juin 2021

Analytics

Si vous commencez à suivre votre site Web ou vos applications dans Google Analytics 4, vous souhaiterez probablement continuer d’utiliser des rapports et des tableaux de bord personnalisés de Google Data Studio. Ces rapports peuvent d’ailleurs servir de comparaison entre GA4 et Universal Analytics tout en fonctionnant en parallèle. Cela peut aussi être une sécurité une fois que vous avez complètement migré vers GA4.

GA4 Data Studio

L’enjeu ici est de comprendre les correspondances des métriques, le reste est pratiquement similaire.

Dans Google Data Studio, la connexion à GA4 est un peu différente de la connexion à UA. À l’aide du connecteur Google Analytics intégré, vous pouvez vous connecter à GA4 au niveau de la propriété (voir ci-dessous). Il faut bien sur que la propriété ait été créée au préalable dans votre compte. Notez qu’il n’y a aucune vue dans GA4. Vous verrez alors un schéma de données qui peut vous sembler peu familier, surtout si vous utilisez déjà les données UA dans Data Studio.

Connecteur Data Studio GA4

GA4 utilise un modèle de données basé sur des événements (le modèle UA était le Page View), et par conséquent, les dimensions et métriques disponibles sont également différentes.

Pour comparer entre UA et GA4 et éventuellement migrer, vous devrez comprendre comment traduire entre ces deux modèles de données différents.

Nous allons donc vous expliquer comment répliquer certaines des métriques et dimensions les plus courantes d’UA dans GA4.

Les métriques liées à l’audience

Commençons par l’ensemble de métriques GA le plus couramment utilisé : l’aperçu de l’audience.

Nous vous déconseillons d’utiliser ces métriques comme mesures clés du succès, mais elles peuvent fournir une image globale de l’activité sur votre site.

Audience Google Analytics

Les six premières métriques sont simples et sont disponibles par défaut ou par un simple calcul :

Métriques Google Analytics

Attention, il n’y a pas de taux de rebond dans GA4 ! Au lieu de cela, GA4 suit automatiquement une mesure de l’ engagement, qui est beaucoup plus sophistiquée que le taux de rebond ne l’a jamais été. Cela conduit à des mesures des sessions engagées, du taux d’engagement et du temps d’engagement.

Mesure de l'engagement Analytics


Les métriques liées à l’acquisition

Les dimensions de source de trafic standard sont disponibles dans GA4 comme suit :

Dimensions de source de trafic GA4
Accompagnement digital et audit

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Les métriques liées au comportement

Étant donné que GA4 est conçu pour permettre la mesure sur les sites Web et les applications mobiles, il est désormais plus facile de créer des rapports sur les pages Web et les écrans d’applications ensemble. En revanche, les pages et les pages vues sont un concept distinct des écrans et des vues d’écran dans le modèle de données UA.

Métriques GA4 liées au comportement

Notez qu’en plus de la dimension combinée du  titre de la page et du nom d’écran, il existe toujours des dimensions Web distinctes pour le nom d’hôte, le chemin de la page et le titre de la page.

Les métriques liées à la conversion

Le concept d’objectifs de UA a été remplacé par des conversions dans GA4. Une conversion n’est qu’un événement spécifique qui a été activé avec un indicateur « conversion » dans votre propriété GA4. Pour générer des rapports sur les conversions dans Data Studio, utilisez la dimension Nom de l’ événement avec la statistique Conversions. Pour n’afficher qu’un événement de conversion spécifique (par exemple dans un widget de performance), appliquez un filtre à votre graphique en utilisant le nom de l’événement.

GA4 Métriques liées à la conversion

Nous espérons que cela vous aidera sur la création d’un tableau de bord dans Data Studio pour votre propriété GA4.

On ne mord pas !

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