Consultant SEO

Les indispensables d’un bon consultant SEO

20 mai 2020

SEO

Un consultant SEO est devenu un élément incontournable dans l’univers du webmarketing. Ses qualités et ses compétences ont été prises d’assaut par les sites e-commerce, les boutiques en ligne et les entreprises qui souhaitent acquérir de la visibilité sur le web.

Mais encore faut-il être un bon consultant SEO, qui possède le profil requis et une parfaite maîtrise de tous les outils en référencement naturel. Si vous souhaitez savoir qu’est-ce qu’un bon consultant SEO, comment en devenir un et quelles qualités il faut avoir, alors vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Vous entendez souvent parler de consultant SEO, de consultant en référencement naturel, de référenceur naturel, de référenceur web, de consultant en référencement organique, d’expert SEO… mais êtes perdus face à tous ces concepts ? On vous aide à mieux comprendre ce nouvel univers qui s’est développé à la vitesse de la lumière.


Le SEO : c’est quoi ?

On dit que le SEO est un incontournable dans le monde du web. Mais on ne sait pas vraiment ce à quoi il réfère ni comment il fonctionne. Pas de panique, désormais, le monde du SEO ne sera plus un secret pour vous !

Le référencement naturel, traduit de l’anglais Search Engine Optimization désigne cet art magique d’optimiser un site web sur les moteurs de recherche. L’objectif est de convaincre les algorithmes de Google, de Yahoo ou de Bing… d’indexer le site en question afin d’avoir un bon positionnement. Ainsi, l’internaute sera plus susceptible de tomber sur le projet web.

Cependant, travailler sur le SEO d’un site ne vise plus que son bon positionnement dans les SERP. On mobilise aussi cette nouvelle stratégie digitale pour favoriser la notoriété et la popularité d’un site. Ce qui fait que les moteurs de recherche ne sont plus les seuls à favoriser le trafic sur vos sites. Vous bénéficierez également d’un coup de pouce de la part des réseaux sociaux ainsi que des autres liens extérieurs qui pointent sur vous.


Un expert SEO : qui est-ce ?

Vous l’aurez donc déduit, un consultant SEO est un spécialiste qui maîtrise les règles d’art du référencement naturel. Autrement dit, il connait sur le bout des doigts le mécanisme des algorithmes des moteurs de recherches. Le consultant est donc à même d’optimiser la visibilité d’un site ou d’une page sur Google.

Par conséquent, un SEO manager est votre allié pour appliquer à votre site les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés. Il vous permettra de générer du trafic et de booster le taux de conversion de vos prospects.

Mais afin d’assurer son rôle correctement, un bon consultant SEO devra posséder un certain nombre de compétences, de qualités et de techniques relatives au marketing digital. C’est ce que nous allons voir dans la partie qui suit !

Quelles sont les missions d’un consultant en SEO ?


Mission 1 : L’audit SEO

Un bon consultant SEO doit être capable de réaliser un audit complet. Ce dernier constitue la première responsabilité des référenceurs web pour parvenir à bien positionner une page ou un site sur les moteurs de recherche.


Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Avant de construire une maison, vous devrez vous assurer que le terrain est stable. Avec le SEO, c’est exactement la même chose. Le consultant SEO doit faire une étude approfondie de la nature du terrain, c’est-à-dire du site.

Il faut noter que la plupart des stratégies de référencement sont appliquées à des sites déjà existants. Par conséquent, le consultant SEO ne part pas de zéro. Il devra tenir compte de ce que les autres référenceurs ou webmasters ont fait avant lui.

L’audit SEO consiste donc à analyser le site web et d’en dégager les techniques précédemment employées dans l’optimisation des pages. Après cette analyse, le SEO manager  pourra mettre en place des plans d’actions plus pertinents, qui correspondent à la nature du site et aux fondations déjà mises en place.


Importance de l’audit SEO

Chaque site web est différent. Par conséquent, il n’existe pas de stratégies SEO toutes faites adaptées à tout site web. Un site de plombier à Toulouse n’adoptera pas la même stratégie qu’une boutique de vêtements à Paris. Un bon consultant SEO sait adapter ses méthodes en tenant compte de nombreux paramètres, à savoir :

  • Le domaine d’activité de l’entreprise.

  • Le contexte de la concurrence sur le marché.

  • Le type du site.

  • Les objectifs qu’on cherche à atteindre.

  • Les fondations SEO déjà mises en place sur le site.

L’audit SEO permet aussi de repérer les éventuels problèmes qui empêchent le site d’apparaître en premiers classements dans les SERP.


Déroulement de l’Audit

Un bon consultant SEO devra impérativement effectuer une analyse SEO approfondie et complète. Cette analyse gravite autour de 4 axes bien précis :

#1 L’axe interne 

Ceci concerne tous les aspects du référencement on-site ou on-page. Le consultant SEO devra s’assurer de :

  • L’architecture html.

  • Les balises meta.

  • La qualité du contenu.

  • Les mots-clés à référencer.

#2 L’axe externe 

Le consultant Internet vise à accroître la popularité du site à partir des backlinks. En effectuant l’audit, le référenceur peut repérer les mauvais liens provenant des sites ayant des mauvaises réputations.

#3 L’axe technique

Celui-ci couvre les 20% des missions en référencement. Lorsqu’un site se charge telle une tortue, ou n’est pas mobile friendly, Google pourra vite le déclasser. Heureusement, le référenceur web est là pour pallier à ce problème.

#4 L’axe concurrentiel

Enfin, un bon consultant SEO doit être en mesure de faire démarquer le site d’une entreprise parmi ses concurrents. Il devra donc procéder également à une analyse des stratégies utilisées par ses rivaux.


Mission 2 : Mise en place de la stratégie SEO

Après avoir effectué l’audit technique, le référenceur naturel apporte aux clients un cahier de recommandations. Il y énumère une série d’actions se rapportant à la stratégie SEO la plus appropriée au site. Mais avant de mettre ces stratégies en œuvre, voici 4 étapes que le chargé de référencement ne doit pas négliger.


Première étape : l’identification du persona

Un bon consultant SEO doit être capable d’effectuer une analyse fine du persona. Ce n’est qu’en l’identifiant qu’une stratégie de référencement naturel pourra être pertinente et effective. En effet, le problème des nombreux sites e-commerces actuels est qu’ils proposent leurs produits ou services sans avoir prédéfini le comportement des visiteurs.

Ainsi, afin de repérer le persona d’un site, le consultant SEO devra se poser les questions suivantes :

  • Est-ce un public hétérogène ou homogène ?

  • Quel est son secteur d’activité ?

  • Existe-t-il une tranche d’âge bien définie des futurs utilisateurs du site ?

  • Quel est leur niveau d’instruction ?

  • De quelles compétences les clients peuvent être dotés ?

  • Quel est le sexe de la plupart des prospects ?

  • Quel est le statut professionnel des visiteurs ?

  • Quels sont les principaux besoins de ces utilisateurs ?


Deuxième étape : La définition des objectifs

Avant de chercher à produire du contenu, un bon consultant SEO doit définir des objectifs pertinents. Ce n’est qu’en fonction de ceux-ci que le référenceur web pourra décider de sa stratégie de référencement naturel. Quels sont les objectifs qu’on cherche à atteindre ? Pourquoi écrit-on ? Puis, à chaque objectif est destiné un type de contenu approprié. L’on parle ainsi de « content marketing ».

Ces objectifs peuvent être de :

  • Générer des leads qualifiés.

  • Attirer plus de trafic.

  • Favoriser les ventes des produits ou des services.

  • Améliorer la notoriété.

  • Fidéliser les clients.

  • Sensibiliser ou éduquer les visiteurs.


Troisième étape : Le ciblage des mots-clés

Voici l’une des plus grandes missions d’un consultant SEO. La réussite de sa stratégie de référencement dépendra principalement de cette étape.

Un bon consultant sait se mettre dans la peau des internautes. Il devra ainsi explorer les requêtes des clients. Bien qu’il existe quelques outils qui peuvent l’y aider, la recherche intuitive demeure cruciale. Et un bon consultant SEO doit en être capable.

Mais la concurrence étant très rude sur le Web, cette méthode de collecte de mots-clés ne suffit plus. Des milliers de sites traitent le même sujet et le même thème. Il est donc important de repérer des mots clés avec une bonne valeur ajoutée. Pour ce faire, l’expert SEO doit avoir une parfaite maîtrise des outils tels que Google Adwords, Keywords Générator, etc.


Quatrième étape : La rédaction d’un contenu optimisé

Les moteurs de recherche, tels que Google cherchent des contenus pertinents et de qualité. Leur objectif est de répondre coûte que coûte aux requêtes des internautes. Il est donc plus qu’important de rédiger un contenu textuel optimisé et unique.

Le consultant SEO devra s’assurer de la qualité des contenus éditoriaux sur le site. Pour ce faire, une collaboration avec des rédacteurs web s’avère incontournable.


Cinquième étape : La stratégie du netlinking

Le SEO Manager met ensuite en place des stratégies pour générer des backlinks. Ces liens entrants permettent d’attirer du trafic sur le site. Mais surtout, ils indiquent aux crawlers de Google que ledit site est de qualité. Chaque consultant en référencement organique possède ses propres méthodes. Mais une chose est sûre, ils doivent avoir une maîtrise incontestable de l’univers du Web.

En outre, il est aussi possible de procéder à des échanges de liens entre des sites partenaires. Mais là aussi, l’expert SEO devra faire preuve de tact.


Mission 3 : Suivi et reporting des actions SEO

Lorsque les stratégies de référencement naturel ont été mises en œuvre, le consultant SEO devra effectuer régulièrement des suivis.


Etudier le ROI (retour sur Investissement)

Le ROI permet d’indiquer la rentabilité d’une stratégie webmarketing donnée. Autrement dit, cet indicateur aide l’expert SEO à dévoiler la différence entre le coût d’une action et les gains obtenus grâce à celle-ci.

Dans le domaine du référencement naturel, le gain escompté est donc de faire apparaître le site dans les meilleurs classements sur Google. Il faut toutefois préciser que ce ROI ne peut être visible que sur le long terme.

Afin de voir plus clairement l’efficacité de la stratégie SEO adoptée, on calcule le retour sur Investissement en prenant une année toute entière.

Exemple : une action vous a coûté environ 500 €. Grâce à cette stratégie, votre chiffre d’affaires a grimpé de plus de 24.000 € durant cette même période. Dans ce cas, la stratégie a été effective et rentable.


Evaluer les résultats de la stratégie SEO

Le consultant SEO vérifie régulièrement le positionnement du site et des pages dans les SERP. Il doit également évaluer la pertinence des mots-clés ciblés. Enfin, il devra étudier l’évolution du trafic et du taux de conversions. Pour cela, l’expert SEO doit avoir une parfaite maîtrise de Google Analytics et de Google Search Console.

Google Analytics aide le référenceur web à étudier :

  • Le nombre de visites durant une période.

  • Le taux des revisites.

  • Le taux de rebond.

  • D’où vient le trafic.

  • Les mots-clés qui favorisent le plus de trafic.

Quant à Google Search Console, cet outil permet de :

  • Analyser l’indexation des pages.

  • Consulter les demandes tapées par les internautes.

  • Evaluer le positionnement moyen sur les mots-clés ciblés.

  • Suivre les backlinks.

  • Vérifier le Sitemap (le plan du site).

Cette étape de suivi est primordiale pour l’expert SEO. Après avoir constaté des failles ou d’éventuelles erreurs, le référenceur web pourra ensuite mener des actions correctives et améliorer constamment ses méthodes.


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Les qualités incontournables d’un bon consultant en SEO

Un bon consultant SEO doit être capable d’optimiser le site afin de le positionner sur Google. Mais pas que… Nous avons relevé quelques qualités incontournables pour devenir un bon référenceur web.


Des qualités humaines

Le chargé de référencement sera en contact permanent avec des humains. Ces derniers peuvent être des clients ou d’autres spécialistes du web. Quoiqu’il en soit, ce métier se trouve au carrefour d’interactions et de négociations humaines. Par conséquent, l’expert doit faire preuve d’un certain trait de personnalité et d’attitudes. Mais lesquels ?


Un bon consultant SEO ressent de l’empathie pour autrui

Le référenceur naturel est quelqu’un d’ouvert. Il doit être capable de se créer facilement des réseaux et de sortir de sa zone de confort.



L’empathie sera, par exemple, le meilleur allié de l’expert pour pouvoir pêcher ses clients et les persuader de ses compétences et de sa stratégie. Cette qualité lui sera aussi utile lors de la génération des backlinks. Le consultant SEO devra user de son empathie et de sa sociabilité pour pousser d’autres référenceurs ou webmasters à être en partenariat avec lui. Sans oublier que l’expert SEO devra souvent travailler avec d’autres spécialistes du web. Rédacteurs, webdesigners, community manager n’en sont que quelques exemples. Par conséquent, il devra se doter d’un sens de la collaboration et de l’entraide.


Un référenceur naturel se remet toujours en question

Un bon consultant SEO ne prend jamais rien pour acquis. Si aujourd’hui, une stratégie fonctionne à merveille, dans quelques mois, il est possible que cela ne soit plus le cas. C’est pourquoi, il doit toujours remettre ses techniques SEO en question. Il devra ensuite chercher les moyens de remédier à ses failles.


Un bon consultant SEO est quelqu’un de ferme

Certes, il se remet en question. Mais un expert SEO doit aussi faire preuve de fermeté dans ses décisions. Un client ne sera pas convaincu lorsqu’il verra que le SEO manager lui-même n’est pas sûr de ce qu’il dit. C’est un univers très compétitif. Par conséquent, il faut être convaincant, avec des arguments solides et une bonne dose de fermeté et de confiance en soi pour se démarquer.


Un bon consultant SEO est curieux

L’univers du SEO est un monde dynamique, qui évolue sans cesse. Il faut donc être doté d’une très grande curiosité pour pouvoir être au courant de chaque mise à jour du web. L’expert SEO ne doit jamais se suffire à ce qu’il sait ni à ce dont il est capable. Il est toujours en quête de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences pour se surpasser. Mais surtout, pour surpasser ses rivaux !


L’expert SEO aime le challenge

Le consultant SEO sera sans cesse confronté à des challenges. Sur internet, la concurrence devient chaque jour plus rude. Il devra régulièrement revoir ses stratégies et être prêt à les améliorer constamment. Il faut absolument avoir le goût du défi pour y parvenir.


Des compétences techniques et marketings


Mais il ne suffit pas d’être empathique et sociable pour être un bon consultant SEO. Il lui est aussi attendu des compétences techniques relatives au référencement naturel.


Un bon consultant SEO sait anticiper l’évolution des algorithmes

Le référenceur web maîtrise le fonctionnement des algorithmes de Google. Il doit donc être à même d’orienter efficacement sa stratégie SEO en conformité avec les exigences de Google. Mais cela ne suffit pas !Le consultant en référencement naturel doit aussi avoir la capacité d’anticiper les futures exigences des moteurs de recherche. Autrement dit, un pas d’avance est toujours de mise.


Une excellente maîtrise de la stratégie Inbound Marketing

En Inbound Marketing, l’objectif du référencement naturel est de générer du trafic et des leads qualifiés sur le site web. Apparaître dans les premiers résultats de Google ne sert à rien si le site en question n’arrive même pas à attirer les visiteurs. Pour ce faire, le référenceur web doit donc s’imprégner pleinement de la culture de l’entreprise et se mettre à la place des clients potentiels.


Une bonne manipulation des outils SEO

A part les quelques outils que nous avons déjà énumérés plus haut dans l’article, il en existe beaucoup d’autres qu’un bon consultant en SEO se doit d’utiliser. Ces outils facilitent grandement la tâche de l’expert SEO dans le référencement naturel. Cependant, leur manipulation requiert des compétences particulières.

  • Les outils de ciblage de mots-clés

Ces outils seront d’une grande utilité pour le consultant SEO afin de trouver les mots-clés les plus pertinents. Parmi ces outils, nous retrouvons Yooda Insight, Adwords Keyword Planner, Semrush…

  • Les outils d’audit SEO

Lorsque le consultant SEO effectuera l’audit, ces outils lui permettent de détecter plus facilement les éventuelles failles ou erreurs d’un site. Exemple : Semrush, RM Tech, etc.

  • Les outils pour le suivi

Ceux-ci aident l’expert SEO à effectuer un suivi régulier du positionnement de la page ou du site dans les SERP. Il pourra ainsi évaluer l’efficacité ou non de sa stratégie SEO. Search Console, Jloo, Semrush, Yooda Insight… en sont quelques exemples. Il pourra mettre en place un tableau de datavisualisation notamment à l’aide de Google Data Studio.

  • Les outils pour évaluer le traficI

ls permettent au consultant SEO de suivre de près l’évolution du taux de trafic et de conversion dans les sites. Google Analytics constitue l’outil le plus prisé des référenceurs web.

  • Les outils de Netlinking

Le chargé de référencement s’en servira pour vérifier ses backlinks. Il pourra aussi l’utiliser pour voir la stratégie de Netlinking mise en place par un site concurrent.

Quand faut-il faire appel à un consultant SEO ?

Mais à quel moment faut-il recourir aux services d’un consultant SEO ? Eh bien, du moment que votre entreprise est présente sur le web, alors vous aurez tous les intérêts de faire appel à cet expert. Cependant, il existe des cas particuliers où le recours à un consultant Internet est incontournable. En voici 5 exemples :


Situation 1 : Le lancement d’un nouveau site e-commerce

Après avoir constaté la refonte de votre ancien site e-commerce, vous avez décidé d’en concevoir un nouveau. Il est donc très recommandé de recourir immédiatement à un consultant SEO dès le début de la conception du site.

En effet, en basculant vers le nouveau site, il existe quelques embûches à éviter. Le problème le plus courant est la baisse importante du trafic. Celle-ci peut être causée :

  • Soit par les changements d’URL des pages avec un bon taux de trafic.

  • Soit par la disparition de certaines pages sur le nouveau site.

Grâce aux compétences d’un bon consultant SEO, vous pourrez éviter ces genres de problèmes.


Situation 2 : La migration de solution e-commerce

Lorsque vous décidez de changer de CMS, cela implique un changement de structure au niveau du code des pages, des URLs… Ces changements ne passeront pas inaperçus aux yeux du Géant Google.

Un audit SEO sera donc important avant la mise en ligne de votre site. De cette façon, vous saurez à temps si le lancement de votre nouveau CMS présente ou non des risques pour votre visibilité.


Situation 3 : Favoriser le développement du Site à l’échelle internationale

Si vous possédez un projet e-commerce multi-sites tel que Prestashop, Proximis, vous devrez être capable de pousser Google à indexer chacun de ces sites.  Dans ce cas, la vigilance d’un bon consultant SEO est de nouveau sollicitée.

Le référenceur web sera appelé à gérer les Balises Hreflang. Ces dernières permettent de configurer votre plateforme e-commerce pour le SEO international. Votre site sera donc protégé du duplicate content et vos produits bénéficieront d’une meilleure indexation. Par ailleurs, Google pourra avoir une lucide compréhension de l’architecture de tous vos sites.


Situation 4 : Le déclin de votre trafic organique

Vous avez constaté une baisse subite de votre trafic ? Alors un consultant SEO peut vous être d’une grande utilité. Ce genre de déclin peut être provoqué généralement par des pénalités par l’algorithme de Google. Mais ces sanctions ont leurs raisons d’être. En voici des exemples :

  • Votre site présente certains défauts importants. Ces derniers ont incité le moteur de recherche à vous déclasser parmi vos sites concurrents.

  • Votre site a peut-être subi une sur-optimisation. Et Google déteste ça !

  • Un concurrent vous a orchestré un Negative SEO.

Mais heureusement que ce n’est pas une fatalité ! Ces problèmes sont facilement remédiables avec l’aide d’un expert SEO.


Situation 5 : Le trafic organique stagne depuis longtemps

Si vous constatez que votre site web n’est pas rentable, c’est parce qu’il nécessite un meilleur référencement. Si pendant longtemps, vous vous en êtes chargés vous-mêmes, il faut peut-être décider d’engager un expert SEO pour le faire à votre place.


Situation 6 : Changement au niveau du nom de domaine

L’intervention d’un bon consultant SEO est de mise lorsque vous décidez de changer le nom de l’entreprise. C’est aussi le cas lorsque vous souhaitez créer une nouvelle marque qui permet de mettre plus en avant votre activité. Cela arrive !

Dans ce cas, le spécialiste en référencement naturel vous aide à mettre en place un plan d’action SEO. Vous pourrez ainsi garder la notoriété et le trafic actuel de votre site.


4 avantages de collaborer avec un bon consultant SEO

Que vous soyez une entreprise de petite ou de grande taille, que vous œuvrez dans l’immobilier ou dans la mode, un bon consultant SEO vous sera toujours utile. Voici 4 raisons pour lesquelles vous devez engager un expert en référencement naturel.


Un consultant SEO vous permet de gagner du temps

Vous l’aurez constaté, le référencement naturel d’un site internet requiert aussi bien des techniques que du temps. Si vous décidez de le faire vous-mêmes, cela risque de vous coûter des semaines et des semaines. Au pire, votre site se retrouvera au fin fond de Google. Or, en engageant un expert SEO, vous aurez plus de temps à accorder à vos activités principales. Mais en plus, vous bénéficierez d’une bonne visibilité sur Google.


Un expert vous épargnera des pénalités SEO

En enfreignant les règles imposées par les moteurs de recherche, vous risquez de vous retrouver pénalisés. Cela peut être dû à un mauvais référencement ou à une sur-optimisation de votre site. Résultat, vous serez vite déclassés sur Google et on ne vous verra plus. Un consultant en SEO dispose des compétences nécessaires pour éviter ce genre de drame.


Un référenceur web peut booster votre chiffre d’affaires

Lorsque votre site sera visible sur les moteurs de recherche, vos clients potentiels auront plus de chances de tomber sur vous. Ce qui signifie donc qu’un expert SEO vous permet d’augmenter significativement le trafic de votre site. Vous boostez ensuite vos ventes. Et cerise sur le gâteau, votre chiffre d’affaires s’accroît.


Des compétences pluridisciplinaires en SEO

Le SEO qui nous paraît tellement complexe et incompréhensible sera un jeu d’enfant aux yeux des experts. Avec un bon consultant SEO à vos côtés, vous avez déjà la potion magique pour réussir votre stratégie de communication digitale. Avec des qualités et des compétences très variées, les experts SEO sauront s’adapter à tout type de missions ou de projets web que vous leur confierez.

Quelle formation pour devenir un bon consultant SEO ?

A vrai dire, comme il s’agit d’un métier plutôt récent, il n’existe pas de formation spécifique qui conduirait à la profession de consultant SEO. De nombreux experts SEO ont même commencé par l’autodidaxie. Par ailleurs, il n’y pas qu’une seule voie ou un seul cursus pour y parvenir. C’est ce que nous allons vous démontrer.

Première option : Bac+2 / Bac+3 / Bac+5 en informatique ou marketing digital.

Deuxième option : Bac+2 en référencement / Bac+2 en média social manager / Bac+2 en community management.

Troisième option : un DUT en Métier du Multimédia et de l’Internet.

Quatrième option : Bac+3 ou +5 en e-business / Bac+3 ou +5 en marketing digital / Bac+3 ou +5 en e-commerce / Bachelor en option métier du web.

Cinquième option : Bac+6 en master professionnel de e-business / Bac +6 en e-commerce ou en marketing digital.

A partir de ses formations, le consultant SEO sera à même de :

  • Maîtriser le système de CMS.

  • Bien connaître les plateformes de marketing numérique.

  • Utiliser des builders des sites comme WordPress, Prestashop, Squarespace, Wizishop, etc.

  • Manipuler les outils relatifs au référencement naturel.

Toutefois, ce n’est qu’en combinant la formation avec de l’expérience que l’on pourrait finalement devenir un bon consultant SEO. Comme nous l’avons déjà dit, chaque site est unique. Mais surtout, le monde du Web est dynamique. Le référenceur web fera face à de nouveaux problèmes et de nouveaux défis qu’il devra apprendre à relever chaque jour. Et au fur et à mesure qu’il résout ces divers problèmes, il deviendra de plus en plus familiarisé au monde du référencement naturel.

On ne mord pas !

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