Et si Yahoo revenait concurrencer Google avec un nouveau moteur de recherche ?
26 avril 2023
SEO
Si les rumeurs prenaient de plus en plus d’ampleur depuis déjà quelques semaines, les indices d’un grand retour de Yahoo dans le domaine de la recherche se multiplient !
Alors que le site Yahoo vit des heures difficiles depuis maintenant plusieurs années, peu de débutants dans le web savent qu’il s’agit d’un acteur historique dans la recherche. Entre les rumeurs autour d’Apple qui se lancerait dans la recherche, OpenAI qui pourrait se joindre à Bing, et les licenciements massifs chez Google récemment, les référenceurs s’attendent à vivre un vrai séisme en 2023… En revanche, personne ne s’attendait à entendre de nouveau parler de Yahoo.
Yahoo, un acteur historique du Web
Bien que Yahoo s’était forgé une très belle place dans le monde du web au beau milieu des années 90, le site s’est très rapidement transformé en plateforme d’actualités, qui n’est aujourd’hui plus qu’un simple relais pour apporter du trafic sur des journaux en ligne. Avec l’intégration des résultats du moteur de recherche de Microsoft sur son site, Yahoo semblait jusque-là être un projet sans grand intérêt pour les professionnels du web.
Pourtant, depuis quelques jours, de plus en plus d’indices semblent montrer que Yahoo s’apprêterait à faire son grand retour dans le monde du search. Toutefois, si Yahoo était très populaire par le passé, la marche à franchir pour se forger une place dans les moteurs de recherche est très grande, pour ne pas dire infranchissable.
Une offre d'emploi qui met le feu aux poudres
Tout a commencé au milieu du mois de janvier 2023, et pour être plus précis, le vendredi 13 janvier : espérons que cela porte chance à l’entreprise ! En effet, c’est sur son site d’offres d’emplois, Yahoo Careers, que Yahoo a annoncé rechercher un chef de produit pour « Yahoo Search ».
Dans cette annonce, la firme indique que l’emploi consistera à développer une stratégie dans le milieu de la recherche, ainsi que la production d’un plan pour le déploiement de ce projet. En revanche, celle-ci ne mentionne pas plus de détails sur la volonté de Yahoo de venir concurrencer Bing, ce qui est plutôt étonnant quand on sait que les deux entités collaborent encore à l’heure actuelle.
Des messages qui suscitent l'intérêt sur Twitter
Une semaine plus tard, le vendredi 20 janvier, c’est cette fois-ci sur Twitter que Yahoo a de nouveau suscité l’intérêt… En effet, l’entreprise a décidé de réactiver son compte sur le réseau social d’Elon Musk, pour y publier un message très énigmatique. Dans celui-ci, Yahoo se félicite d’avoir travaillé dans le domaine de la recherche sur le web « avant que cela soit cool ».
Pour aller encore plus loin, Yahoo promet de rendre la recherche cool « à nouveau », ne laissant rien présager de bon pour son partenariat avec le moteur de recherche Microsoft. En effet, il y a de fortes chances que les équipes de Bing n’aient pas bien apprécié ce tacle de la part de ce partenaire.
Par la suite, Yahoo a d’ailleurs publié de nouveaux messages sur Twitter, n’hésitant pas à ajouter un trait d’humour en demandant, par exemple, de quand datait la dernière recherche des utilisateurs sur Yahoo Search.
Yahoo avec un post Linkedin plein de promesses
Encore une fois, une semaine après cette prise de parole sur Twitter, c’est sur un autre réseau social, LinkedIn, que Yahoo a pu refaire parler de ce projet… Brian Provost (un des cadres de l’entreprise) a affirmé que l’innovation allait être au cœur des préoccupations de Yahoo dans les années à venir, et qu’aucune autre entreprise ne permettait d’avoir un impact aussi important, en renvoyant l’annonce diffusée plus tôt.
Même si, pour le moment, ce « teasing » autour d’un grand retour de Yahoo n’a pas encore été confirmé, il semblerait bien que l’entreprise prépare le terrain pour un nouveau projet qui devrait faire du bruit !
Dans la sphère SEO, en revanche, cela n’a pour le moment produit aucun effet. Personne ne sait encore sur quel algorithme Yahoo Search pourrait se baser, ni comment le moteur de recherche pourrait réussir à se différencier de celui de Google, de Bing, ou encore d’autres moteurs de recherches plus indépendants comme Qwant. Quoi qu’il en soit, cela ouvre de très belles perspectives pour l’avenir !