Analytics et Data Visualisation

Présenter des données visuelles intuitives et itératives pour mémoriser, comprendre et communiquer
agence spécialisée en dataviz

Pourquoi faire appel à un expert en analyse et transformation des données ?

Nos connaissances, compétences et expertises vous aideront à libérer la valeur des données au profit de votre entreprise.

approche projet orientée client

Approche orientée client

Chaque projet est personnalisé

définition des kpi

Définition des métriques

Nous vous aidons à choisir vos indicateurs de performance (KPI)

plan de mesure d'un site web

Plan de mesure

Nous créons votre plan de mesure et déployons votre plan de taggage

configuration de vos outils digitaux

Configuration des outils

Nous calibrons Google Analytics, Facebook, Google Ads, Amplitude etc

analyse fine des résultats marketing

Analyse fine des résultats

Nous vous aidons à comprendre vos données

création d'un rapport ad'hoc

Création de rapport Ad Hoc

Notre objectif : vous rendre autonome dans la lecture de vos datas

Comment travaillons-nous sur l'interprétation de vos Analytics ?

Notre processus d’analyse en six étapes permet de découvrir des opportunités et donne des solutions pour améliorer et de faire croître votre entreprise sur le web.

Etape 1 du projet digital

Préparation des données

Nous nettoyons, organisons vos données pour obtenir la bonne vision et des résultats précis.

Progression du projet digital
Etape 2 du projet digital

Transformation des données

Nous segmentons et regroupons les données selon les catégories disponibles au sein de vos sources de données multiples.

Progression du projet digital
Etape 3 du projet digital

Analyse de données

Nous analysons vos données pour trouver des informations indispensables et utiles à la prise de décision.

Progression du projet digital
Etape 4 du projet digital

Tableaux de bord personnalisés

Nous créons pour vous des tableaux de bords qui rassemblent vos KPI’s.

Progression du projet digital
Etape 5 du projet digital

Visualisation des données

Nous produisons des rapports attrayants à partir de zéro pour chaque besoin métier.

Progression du projet digital
Etape 6 du projet digital

Intégration des données

Nous combinons les données obtenues à partir de différentes sources.

Projet digital réussi

Vous n’exploitez pas vos datas à leur juste valeur ?

Comment nous optimisons votre taux de conversion par l'analyse de vos données ?

Qu'est ce qu'une conversion ?

Une «conversion» se produit lorsque le visiteur d’un site Web atteint l’objectif espéré par le gestionnaire du site : un achat, le téléchargement d’un contenu, une réservation etc.

À chaque étape du parcours,  certains de vos clients potentiels se perdent. Ceci est souvent décrit comme un entonnoir de conversion , où la dernière étape de l’entonnoir est un objectif atteint. 

L’optimisation du taux de conversion vise à réduire le nombre de clients que vous perdez à chaque étape de ce tunnel grâce à l’analyse des comportements.

Entonnoir de conversion

Collecte de vos données pour l'audit CRO

En termes simples, nous utilisons une approche expérimentale, itérative basée sur les données.

Nous vérifions dans un premier temps que vos données remontent bien et peuvent nous parler. Nous configurons vos outils d’analyses (Google Analytics, Hotjar, AT Internet, Crazy Egg etc.)  et allons capter les KPI pertinents pour votre business (métriques, heatmaps…)

Ensuite nous étudions vos datas pour comprendre votre client, ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas pour trouver des solutions et émettre des hypothèses. Enfin, nous utilisons ces données pour créer la feuille de route du programme de test.

stratégie d'optimisation du taux de conversion

Notre méthodologie CRO

Nous utilisons un mélange de méthodes de test A/B, multivariées, heuristiques, des questionnaires pour découvrir ce que vos clients souhaitent faire et ce qu’ils font. Cette compréhension est fondamentale pour mettre en place les solutions les plus efficaces menant à des conversions.

Nous travaillons avec plusieurs techniques et plateformes :

  • Mise en place des balises avec Google Tag Manager
  • Création de landing page off site ou in site (maquettage et intégration)
  • Création de tests sur A/B Tasty ou Google Optimize
  • Création de textes / propositions de valeur (copywriting)
l'ab testing dans la stratégie CRO

Qu'est ce que le web analytics et pourquoi est-ce important ?

L'analyse web pour comprendre les interactions des utilisateurs

interaction des utilisateurs sur un site web

L’analyse Web permet de surveiller la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web à travers leurs comportements et leurs activités. Les spécialistes du marketing ou de l’ux pourront définir des indicateurs de performance clés ou des points de référence pour déterminer si les objectifs du site Web (achats, inscriptions par formulaire) sont atteints.

Un site web doit être plus que jamais centré sur ses utilisateurs. L’analyse des statistiques est donc indispensable pour améliorer la présence en ligne d’une entreprise.

Le web analytics pour piloter des stratégies webmarketing

pilotage d'une stratégie marketing

Vous connaitrez les canaux qui vous apportent, du trafic, des conversions etc.

Vous pourrez plus aisément prendre des décisions stratégiques et bien répartir les budgets de vos campagnes. En effet, grâce à des infos natives du type : trafic organique, trafic payant, sites référents etc. ou des événements configurés comme le chiffre d’affaire, l’ajout d’un produit au panier etc. l’activité de vos visiteurs n’aura plus de secret pour vous.

Voir plusieurs sources de données grâce à la dataviz

Google data studio, data viz et stratégie de CRO

Les outils de datavisualisation type Google Data Studio,  TableauxQlikview etc vous permettent de créer de beaux rapports pour afficher des données provenant de plusieurs sources différentes.

Ces données peuvent être affichées à l’aide d’un ensemble de graphiques, diagrammes, tableaux et autres éléments de visualisation. Il est possible de sélectionner des périodes, de les comparer, et de partager ces outils avec votre équipe, vos clients.

Cas client : une configuration Google Analytics réussie

Mesure des performances : Média en ligne

Besoins/ problématique du client

 

Le marketing de contenu est l’une des principales source de trafic et de prospects de ce site web. Ils avaient déjà Google Analytics mais avaient du mal à comprendre le comportement des utilisateurs et l’efficacité du contenu produit.

tableau de bord personnalisé pour le suivi du contenu

La méthodologie appliquée sur les données

Nous avons examiné la configuration existante et suivi les étapes ci-dessous :

  1. S’assurer que les analytics ont été correctement mis en œuvre sur le site Web (racine + sous-domaines)
  2. S’assurer que les données analytiques sont exactes et dignes de confiance (mises à jour du suivi des conversion, flitres anti spam, construction d’entonnoirs etc)
  3. Définir les bons objectifs marketing afin que le client puisse mesurer les conversions.
 

Après avoir audité le compte nous avons :

  • Mis en place Google Tag Manager
  • Configuré des segments séquentiels. L’objectif étant de pouvoir mesurer les actions de l’utilisateur dans une séquence.
  • Créé un tableau de bord Google Data Studio, simple et facile à comprendre avec les indicateurs (kpi) les plus importants

Résultats du de la mise en place d’un tracking efficace

Grâce aux segments séquentiels, il a été désormais possible pour l’équipe de déterminer les articles de blog conduisent aux conversions.

Sur le tableau de data vizualisation, l’équipe retrouve maintenant les données dont elle avait besoin et peut se concentrer pleinement sur le contenu.

Depuis notre intervention, le traffic SEO du blog a augmenté de 20%.

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Eliminer les spams de vos datas
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Combattre les spams sur Google Analytics

Il faut savoir que la plupart du temps vos données sont faussées à cause des spams. Il est indispensable de faire une première configuration de votre compte Google Analytics avant de tenter une quelconque analyse de vos statistiques.

stopper le pogosticking
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Arrêter le pogosticking et obtenez un meilleur classement sur Google

Le Pogo Sticking est différent du taux de rebond. Ce dernier se produit lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, clique sur un snippet, arrive sur le site et revient instantanément sur la SERP (Page de résultats Google) en re cliquant par ailleurs vers un autre site. Ce type de comportement est très mal vu par Google…

La boite à outils du webmarketing

Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :

  • Tableaux de bords analytics
  • Trame d’analyse sémantique
  • Configuration d’objectifs de conversion
  • Liste d’outils SEO Growth hacking
  • Tableaux de suivi d’actions

Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD 😇.

Le ninja du webmarketing

FAQ Analytics et Data Visualisation

Il s’agit d’un document (souvent un tableur) qui rassemble toutes les informations sur le suivi et le balisage d’un site web.

Un test A / B compare deux versions d’une même page Web : A et B. Votre trafic est divisé entre elles et leurs taux de conversion sont comparés. De cette façon, il est facile de voir quelle version obtient le plus de clics, de ventes et d’inscriptions.

La dataviz ou visualisation de données est le processus consistant à transformer des informations ou des données en représentation visuelle.

Le but de la visualisation de données est de communiquer clairement et efficacement des données ou des informations aux lecteurs. En règle générale, les données sont visualisées sous la forme d’un graphique, d’une infographie, d’un diagramme ou d’une carte.