Analytics et Data Visualisation
Pourquoi faire appel à un expert en analyse et transformation des données ?
Nos connaissances, compétences et expertises vous aideront à libérer la valeur des données au profit de votre entreprise.
Approche orientée client
Chaque projet est personnalisé, adapté aux objectifs du client
Définition des métriques
Nous comprenons votre métier et vous aidons à choisir les bon KPI’s
Plan de mesure
Nous créons votre plan de mesure et déployons votre plan de taggage (GTM, Tag Commander…)
Configuration des outils
Nous calibrons Google Analytics, Piano Analytics, Matomo, Google Ads, Amplitude etc
Analyse fine des résultats
Nous vous aidons à comprendre vos données
Création de rapport Ad Hoc
Notre objectif : vous rendre autonome dans la lecture de vos datas
Comment travaillons-nous sur l'interprétation de vos Analytics ?
Notre processus d’analyse en six étapes permet de découvrir des opportunités et donne des solutions pour améliorer et de faire croître votre entreprise sur le web.
Préparation des données
Nous nettoyons, organisons vos données pour obtenir la bonne vision et des résultats précis.
Transformation des données
Nous segmentons et regroupons les données selon les catégories disponibles au sein de vos sources de données multiples.
Analyse de données
Nous analysons vos données pour trouver des informations indispensables et utiles à la prise de décision.
Tableaux de bord personnalisés
Nous créons pour vous des tableaux de bords qui rassemblent vos KPI’s.
Visualisation des données
Nous produisons des rapports attrayants à partir de zéro pour chaque besoin métier.
Intégration des données
Nous combinons les données obtenues à partir de différentes sources.
Vous n’exploitez pas vos datas à leur juste valeur ?
Qu'est ce que le web analytics et pourquoi est-ce important ?
L'analyse web pour comprendre les interactions des utilisateurs

L’analyse des données de votre site Web permet de surveiller la façon dont les utilisateurs interagissent à travers leurs comportements et leurs actions. Les spécialistes du marketing ou de l’ux pourront définir des indicateurs de performance clés ou des points de référence pour déterminer si les objectifs du site Web (achats, inscriptions par formulaire) sont atteints. Nous appelons cela des micro ou des macro conversions.
Un site web doit être plus que jamais centré sur ses utilisateurs. L’analyse des statistiques est donc indispensable pour améliorer la présence en ligne d’une entreprise.
Le web analytics pour piloter des stratégies webmarketing

Vous connaitrez les canaux qui vous apportent, du trafic, des conversions etc.
Vous pourrez plus aisément prendre des décisions stratégiques et bien répartir les budgets de vos campagnes. En effet, grâce à des infos natives du type : trafic organique, trafic payant, sites référents etc. ou des événements configurés comme le chiffre d’affaire, l’ajout d’un produit au panier etc. l’activité de vos visiteurs n’aura plus de secret pour vous.
Voir plusieurs sources de données grâce à la dataviz

Les outils de datavisualisation type Google Data Studio, Tableaux, Qlikview, PowerBI etc vous permettent de créer de beaux rapports, designés dans un soucis de lisibilité des données provenant de plusieurs sources différentes. Ces sources de données peuvent être de plusieurs formes :
- Excel, Google Sheets
- Google Analytics, Piano, Matomo…,
- Google Search Console,
- Facebook, Linkedin,
- Google Ads, Bing Ads, Apple…
- SQL serveur,
- etc.
Ces données peuvent être affichées à l’aide d’un ensemble de graphiques, diagrammes, tableaux et autres éléments de visualisation.
Il est possible de sélectionner des périodes, de les comparer, et de partager vos tableaux de bord avec votre équipe, vos clients.
Comment nous optimisons votre taux de conversion par l'analyse de vos données ?
Qu'est ce qu'une conversion ?
Une «conversion» se produit lorsque le visiteur d’un site Web atteint l’objectif espéré par le gestionnaire du site : un achat, le téléchargement d’un contenu, une réservation etc.
À chaque étape du parcours, certains de vos clients potentiels se perdent. Ceci est souvent décrit comme un entonnoir de conversion , où la dernière étape de l’entonnoir est un objectif atteint. Voir par exemple, comment créer et analyser un entonnoir avec Google Analytics 4.
L’optimisation du taux de conversion vise à réduire le nombre de clients que vous perdez à chaque étape de ce tunnel grâce à l’analyse des comportements.

Collecte de vos données pour l'audit CRO
En termes simples, nous utilisons une approche expérimentale, itérative basée sur les données.
Nous vérifions dans un premier temps que vos données remontent bien et peuvent nous parler. Nous configurons vos outils d’analyses (Google Analytics, Hotjar, AT Internet, Crazy Egg etc.) et allons capter les KPI pertinents pour votre business (métriques, heatmaps…)
Ensuite nous étudions vos datas pour comprendre votre client, ce qu’il fait et ce qu’il ne fait pas pour trouver des solutions et émettre des hypothèses. Enfin, nous utilisons ces données pour créer la feuille de route du programme de test.

Notre méthodologie CRO
Nous utilisons un mélange de méthodes de test A/B, multivariées, heuristiques, des questionnaires pour découvrir ce que vos clients souhaitent faire et ce qu’ils font. Cette compréhension est fondamentale pour mettre en place les solutions les plus efficaces menant à des conversions.
Nous travaillons avec plusieurs techniques et plateformes :
- Mise en place des balises avec Google Tag Manager
- Création de landing page off site ou in site (maquettage et intégration)
- Création de tests sur A/B Tasty ou Google Optimize
- Création de textes / propositions de valeur (copywriting)
- …

Cas client : une configuration Google Analytics réussie
Mesure des performances : Média en ligne
Besoins/ problématique du client
Le marketing de contenu est l’une des principales source de trafic et de prospects de ce site web. Ils avaient déjà Google Analytics mais avaient du mal à comprendre le comportement des utilisateurs et l’efficacité du contenu produit.

La méthodologie appliquée sur les données
Nous avons examiné la configuration existante et suivi les étapes ci-dessous :
- S’assurer que les analytics ont été correctement mis en œuvre sur le site Web (racine + sous-domaines)
- S’assurer que les données analytiques sont exactes et dignes de confiance (mises à jour du suivi des conversion, flitres anti spam, construction d’entonnoirs etc)
- Définir les bons objectifs marketing afin que le client puisse mesurer les conversions.
Après avoir audité le compte nous avons :
- Mis en place Google Tag Manager
- Configuré des segments séquentiels. L’objectif étant de pouvoir mesurer les actions de l’utilisateur dans une séquence.
- Créé un tableau de bord Google Data Studio, simple et facile à comprendre avec les indicateurs (kpi) les plus importants
Résultats du de la mise en place d’un tracking efficace
Grâce aux segments séquentiels, il a été désormais possible pour l’équipe de déterminer les articles de blog conduisent aux conversions.
Sur le tableau de data vizualisation, l’équipe retrouve maintenant les données dont elle avait besoin et peut se concentrer pleinement sur le contenu.
Depuis notre intervention, le traffic SEO du blog a augmenté de 20%.
Nos derniers articles sur les Analytics

Quelles sont les alternatives à Google Analytics ?
Google Analytics est un incontournable pour les sites Web. Ce service d’analyse d’audience gratuit reste l’un des outils les plus utilisés et les plus populaires dans le monde et a sans conteste tout pour plaire aux sociétés en ligne. Pourtant, bien que Google Analytics détienne la plus grosse part de marché dans le secteur, de nombreuses structures cherchent à se défaire de leur Google dépendance et à envisager des solutions alternatives. Et vers quelles solutions se tournent-elles ?

Comment créer un rapport GA4 dans Data Studio ?
Si vous commencez à suivre votre site Web ou vos applications dans Google Analytics 4, vous souhaiterez probablement continuer d’utiliser des rapports et des tableaux de bord personnalisés de Google Data Studio. Ces rapports peuvent d’ailleurs servir de comparaison entre GA4 et Universal Analytics tout en fonctionnant en parallèle.

Premiers pas avec Google Data Studio | Tutoriel de prise en main de A à Z
À la fin de cet article, vous pourrez créer votre premier tableau de bord en moins de 5 minutes, et sans le moindre effort !
La boite à outils du webmarketing
Retrouvez des kits créés pour vos suivis de performances et vos actions marketing au quotidien :
- Tableaux de bords analytics
- Trame d’analyse sémantique
- Configuration d’objectifs de conversion
- Liste d’outils SEO Growth hacking
- Tableaux de suivi d’actions
Votre adresse email ne sera utilisée que pour les envois des mises à jour de la toolbox. En bonne agence digitale, nous respectons les règles RGPD .
FAQ Analytics et Data Visualisation
Il s’agit d’un document (souvent un tableur) qui rassemble toutes les informations sur le suivi et le balisage d’un site web.
Un test A / B compare deux versions d’une même page Web : A et B. Votre trafic est divisé entre elles et leurs taux de conversion sont comparés. De cette façon, il est facile de voir quelle version obtient le plus de clics, de ventes et d’inscriptions.
La dataviz ou visualisation de données est le processus consistant à transformer des informations ou des données en représentation visuelle.
Le but de la visualisation de données est de communiquer clairement et efficacement des données ou des informations aux lecteurs. En règle générale, les données sont visualisées sous la forme d’un graphique, d’une infographie, d’un diagramme ou d’une carte.