Analyse des écarts de contenu

Analyse des écarts de contenu

19 décembre 2020

SEO

La content gap analyse est une méthode stratégique qui permet de vérifier et optimiser le contenu d’un site Web.

Ici, les performances actuelles du contenu sont comparées aux performances attendues. 

Grâce aux résultats de l’analyse des écarts, vous pourrez vous rendre compte du potentiel du contenu de votre site, et de son potentiel non exploité. Les mesures qui s’appliqueront pourront concerner à la fois à l’optimisation du contenu existant et la création de nouveau contenu. Cela permet de rendre votre marketing de contenu plus efficace, d’augmente le retour sur investissement et les bénéfices.

Analyser le contenu existant

Dans la première étape de l’analyse des écarts de contenu, des objectifs stratégiques sont définis. Cela pourrait être l’augmentation de la visibilité et du trafic SEO, des améliorations de positions sur des mots clés, du taux de conversion venant du trafic SEO etc. Soyez SMART !

Par la suite, un inventaire de tout le contenu a lieu, y compris les performances actuelles. Grâce à notre modèle d’analyse du contenu vous pourrez parcourir rapidement les données de la Search Console pour trouver les lacunes votre site Web.

Créer du nouveau contenu

Vous avez maintenant une belle liste de pages et de mots-clés à optimiser.

Souvenez vous que tout n’est pas à jeter. Voici quelques idées d’amélioration ou de consolidation de vos contenus.

  • Rechercher les mots-clés pour lesquels vous n’avez pas de pages et créer des pages qui leur sont dédiées si cela a du sens.

  • Repérer les mots clés de longue traîne. Ce sont des requêtes composées d’au moins 3 mots. Ces mots clés sont plus spécifiques et ont donc une intention de recherche plus forte. Il sont parfois plus faciles à aller chercher. Ces mots clés de longue traine identifiés, vous verrez que vous pourrez les inclure dans un contenu déjà existant.

  • Mettre à jour l’ancien contenu. Google est friand des mises à jour d’article. Donc ce n’est pas la peine de réécrire des contenus qui ont déjà une bonne base. Si vous êtes dans un top 20 sur des mots clés, il faut repérer les pages concernées et les améliorer.

  • Réutiliser du contenu permet de gagner du temps. Il se peut que votre contenu ne soit pas attrayant et pourrait mieux fonctionner dans un format différent. (Check-list, tutoriel etc)

  • Peut-être que vous ne répondez pas tout à fait à la requête des chercheurs. Recentrer le contenu de votre page pour répondre à ce qu’un utilisateur veut réellement savoir.

Le travail sur vos personas fournira des informations précieuse sur les intentions, les comportements et les interactions des utilisateurs. 

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Créer votre persona SEO

Comme il est impossible de s’occuper individuellement de chaque client et utilisateur dans le marketing de contenu, il est d’autant plus important d’identifier et de s’adresser aux personnes et aux groupes d’utilisateurs. Si la stratégie de contenu les néglige, les opportunités de créer des connexions sont perdues. Une étude de marché peut être entreprise pour identifier les personas. 

Vous devez répondre à toutes ces questions : Qui sont vos acheteurs, quels sont leurs intérêts, quels produits, services et informations recherchent-ils lorsqu’ils visitent le site Web ? Que leur manque t-il comme information ?

Si vous ne disposez pas de ces ressources, vous pouvez bien sur utiliser des plateformes dédiées à l’optimisation des contenus.

On ne mord pas !

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