Pourquoi faut-il travailler vos personas UX ?
25 juillet 2023
UX Design
Quand vous développez un produit, il est primordial de commencer par comprendre l’utilisateur. Grâce à de nombreux outils de recherche (les entretiens par exemple),nous créons le persona UX.
Il vous aidera à standardiser les besoins et à obtenir des solutions et des réponses plus rapidement.
Qu’est-ce que le persona UX ?
Le persona UX est un personnage fictif qui représente une cible d’utilisateurs.
Cette fiche regroupe des caractéristiques sociales, physiologiques, et comportementales, les buts, les freins et les motivations de cette cible.
Pourquoi les designers ont besoin de travailler avec des personas UX ?
Le persona UX est une étape clé pour développer une solution de haute qualité avec une bonne expérience utilisateur.
Les personas aident à élaborer des stratégies et à prendre des décisions de conception intelligentes. Ils rendent les vrais utilisateurs mémorables pour l’équipe produit, aidant à concentrer les efforts et à développer l’empathie.
Il est conçu suite à l’analyse des informations récoltées avec les questionnaires et les interviews utilisateurs. Cette représentation imagée de vos utilisateurs favorise de nouvelles idées de conception et aide à élaborer des scenarios. Pour aller encore plus loin dans la recherche centrée utilisateur, le persona UX peut être croisé avec le persona marketing (acheteur) de votre produit et/ou service vendu.Vous avez besoin d’un professionnel pour concevoir votre interface digitale ? Visitez notre agence spécialisée en UX Design.
Comment créer une fiche de persona UX ?
Il n’y a pas de règle dans la création d’une fiche persona. Elle peut être créée de diverses façons. Il est important de noter dans la fiche du persona UX tous les éléments dont nous avons besoin pour designer la solution digitale. En général on y retrouve :
une photo (fictif)
le nom et prénom (fictif)
âge
profession / activité
situation familiale
localisation
traits de personnalité
biographie / histoire
besoins / objectifs
freins / frustrations
motivations
comportements et routines digitales
Le persona UX ne doit jamais représenter une personne existante.
Sa photo et son nom doivent être fictifs et toutes les autres données doivent correspondre aux résultats issus de la recherche effectuée auprès de cibles d’utilisateurs.
Exemple d'un template persona UX
Cette fiche de persona UX permet :
de définir des points bloquants
de proposer un certain confort d’utilisation de votre solution
d’assurer que votre solution répond réellement aux besoin des utilisateurs